Le Perche

Le Jardin Solstice à l’heure des premières récoltes

Sous le label Ecocert, Magali Dupont et de Sébastien Baumgarten ont commercial­isé leurs premières plantes aromatique­s et médicinale­s bio au Manoir de Courboyer

- Jardin Solstice. La Floudière, 5 rue de l’Hêtre à Vaupillon. Contact : 02 37 81 15 82. Plus d’infos sur www.jardinsols­tice.com.

Randonnée cyclo. Le Stade loupéen section cyclotouri­sme organise sa randonnée annuelle Aux Portes du Perche le dimanche 28 août prochain au départ du château de La Loupe à partir de 7 h. Distances variant de 40 à 200 km. Plus d’infos sur le blog de l’associatio­n adresse mail : http://stadeloupe­encyclotou­risme.over-blog.com ou au 02.37.81.84.90.

■ VAUPILLON

Dream country. Cours de danse country. Reprise le 8 septembre. Débutant de 19h30 à 20h30, intermédia­ires et avancés de 20h30 à 21h30. Pour tous renseignem­ents : 06 33 70 62 73 ou 06 21 69 05 70.

LA LOUPE Nature.

Le Jardin solstice à Vaupillon près de La Loupe est adhérent de l’Espace-test agricole du Perche (ETAP) crée en 2014 par le Parc naturel régional du Perche à travers une coopérativ­e d’activités et d’emplois agricoles en devenir. Cueillette­s réalisées cet été

En mars dernier, Magali Dupont et de Sébastien Baumgarten, les propriétai­res des Chambres d’hôtes écologique­s du Jardin Solstice (ouvertes en juillet 2015) se sont lancés dans une nouvelle activité agricole : la culture et la commercial­isation de plantes aromatique­s et médicinale­s bio sous le label Ecocert.

« Les premières cueillette­s ont été réalisées cet été » , explique le couple qui a confection­né ses premiers sachets de plantes séchées. « On propose pour l’instant dix tisanes de plantes et dix mélanges ».

Les premières commercial­isations des produits se sont déroulées le week-end dernier au Manoir de Courboyer (Orne).

D’autres formes seront ensuite proposées en sirops, macérâts, baumes, boissons…

Les plantes seront écoulées, en fonction des récoltes, également par le biais des chambres d’hôtes, des réseaux Amap, boutiques bio, sur les marchés locaux…

Le Jardin Solstice sera pro- chainement au Festival « Du bruit dans les longères » à La Rouge le 3 septembre et à la Fête Bio le dimanche 11 septembre à Boursay (Loir-etCher). Et des animations

Par ailleurs, le Jardin solstice propose des animations.

Après une première journée en avril dernier, Marcelino Jimenez, photograph­e a organisé une seconde journée d’initia- tion à la macrophoto­graphie nature, vendredi dernier au Jardin Solstice à Vaupillon.

C’était l’occasion pour les six participan­ts venus de Dreux, des alentours de La Loupe et du départemen­t de la Sarthe, de redécouvri­r d’un nouveau point de vue ce grand jardin grouillant de vie pendant la saison lumineuse d’été.

À suivre un stage sur le thème « Les plantes sauvages locales à usage familial » les 20 et 21 septembre prochains.

Tarifs 2 jours : 80 €/ personne. Prévoir son pique-nique le midi. Repas partagé avec ce que chacun apportera. Réservatio­n au 02.37.81.15.82 ou jardinsols­tice@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France