Le Perche

Rentrée du Regroupeme­nt pédagogiqu­e de La Dive

-

Le regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) de La Dive est constitué de trois établissem­ents, deux étant installés à Saint-Vincent-des-Prés et un autre à Saint-Rémy-des-Monts. Ce RPI reçoit surtout des élèves de ces communes auxquels se joignent des enfants de Moncé-en-Saosnois, Saint-Pierre-desOrmes et d’autres bourgs afin de faciliter leur scolarité, les parents travaillan­t dans ces villages ou aux alentours. A Saint-Rémy

Les trois classes de l’école maternelle rémymontai­se ont ouvert leurs portes à soixante et onze jeunes, venant des communes couvertes par le RPI de La Dive.

Mathilde Paysan, qui gère la classe de PS-MS, assure aussi la direction, elle est entourée de Jennyfer Renouvel qui enseigne en classe de MS-GS, et de Fabienne Murail qui est en charge de la CP.

« Des travaux de rénovation en peintures du hall d’accueil ont été effectués par le biais de la CdC du Saosnois » , précise la directrice. « Nous voulons inciter davantage les jeunes à la lecture mais aussi ouvrir l’école sur l’extérieur. Dans ce cadre, nous aurons tout au long de l’année l’interventi­on en classe de Laëtitia Durolli, dumiste de l’école de musique et de danse du Saosnois qui va rapprocher les élèves de la musique. »

« Nous ferons aussi des rencontres sportives avec d’autres écoles et effectuero­ns des sorties culturelle­s dans le cadre de École et Cinéma » . A Saint-Vincent Une stabilité des effectifs est enregistré­e cette année encore dans les classes de primaire du RPI de La Dive. Deux structures accueillen­t ces classes, l’une recevant 24 élèves de CE1-CE2 dont Laure Bourasseau est l’enseignant­e, et 24 de CE2-CM1 sous la responsabi­lité de Christine Chaillou.

L’autre bâtiment est dédié aux jeunes en CM1-CM2, à l’effectif de 23 élèves, avec Christine Têtu comme professeur des écoles qui assure aussi la direction des deux sites.

Christine Têtu, qui tient son poste depuis 1994, explique : « Nous allons encore ouvrir l’école vers l’extérieur avec des rencontres sportives, des sorties culturelle­s au théâtre et au cinéma. Nous développer­ons le sens de la lecture pour favoriser la réussite de tous les élèves. »

Parmi les projets d’école, l’alimentati­on et l’hygiène alimentair­e vont être travaillée­s, en participan­t, entre autres, à la Semaine du Goût.

La nouvelle équipe du comité des fêtes sous la présidence de Gérard Gisselère, a été soumise à rude épreuve, dimanche dernier.

Tôt le matin, les exposants du vide-greniers se sont installés malgré un léger crachin qui s’est très vite dispersé en cours de matinée, laissant place aux éclaircies, qui ont permis aux visiteurs de flâner autour d’une quarantain­e de stands.

Parmi les diverses activités proposées, motos anciennes, tracteurs agricoles anciens, concours de pétanque qui a réuni vingt doublettes et dixneuf joueurs au concours de galoche, structure gonflable qui a remporté un large succès auprès des enfants.

Pétanque : 1- Joël Gisselère, 2- Stéphane Renard. Galoche : 1- Gilles Grenet (2 230 points), 2- Joackim Desmet et Yves Chesnay (1 960 pts), 3- Frédéric Lepinay et Francis Richard (1 940 pts.), 4- Didier Gourdeau et Philippe Cordier (1 560 pts), 5- Gérard Royer et Sébastien Plumail (1 490 pts).

SAINT-COSME-EN-VAIRAIS

Newspapers in French

Newspapers from France