Le Perche

Sérénité au collège Véron-de-Forbonnais

-

Une rentrée sereine a permis aux collégiens de reprendre pied dans la vie scolaire. Cette rentrée, concernant 220 élèves des dix classes au collège Véronde-Forbonnais, était étalée sur deux jours.

« Tous les élèves de 3e de l’an passé sont affectés, grâce à la qualité du suivi mis en place par les professeur­s principaux et la conseillèr­e d’orientatio­n psychologu­e » , note Christophe Papin, principal du collège.

Un nouveau professeur d’allemand est nommé : « Nous sommes en attente du rem- placement d’un professeur en histoire- géographie. La stabilité du personnel est appréciabl­e, deux nouveaux visages intègrent l’établissem­ent, Marie-Aquilina El Hachem, professeur de Français, et Marine Barrault, assistante d’éducation. »

La pré-rentrée a été utilisée pour les derniers ajustement­s organisati­onnels et des échanges entre les professeur­s sur les nouveautés liées à la Réforme du collège, concernant l’accompagne­ment personnali­sé et les enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires. Le 1er temps fort dans la vie du collège est la Journée natio- nale du sport scolaire qui a lieu mercredi 14 septembre.

Les naissances a Saint-Cosme et dans les environs ont un peu été orientées à la baisse ces dernières années, de ce fait l’école maternelle Joël-Sadeler accuse une petite baisse de fréquentat­ion recevant cette année soixante-huit enfants sur trois classes.

« De par la diminution des effectifs d’une dizaine d’élèves, une classe a dû fermer » , annonce Corinne Morin, qui assure le poste d’enseignant­e en PS-MS et celui de directrice de l’établissem­ent. Elle est déchargée de la direction par l’enseignant­e Dominique Protin le lundi et le mercredi qui décharge aussi la direction de Marie-Pierre Chaumier le vendredi à l’école primaire Claude-Bouchard.

Une Auxiliaire de Vie Scolaire accompagne un jeune enfant en situation de handicap, les trois enseignant­es sont également aidées par une employée à la vie scolaire. La classe de TPS et enfants de moins de ans est gérée par Françoise Gauvain, celle de MS-GS est tenue par Marie-Dominique Piriou.

« Les élèves de grande section vont faire du poney au club du NEIPO à Mamers, ceux de moyenne section vont faire de la relaxation avec Viviane Guyot et iront à l piscine de Mamers en fin d’année scolaire » , complète la directrice « et notre jardin pédagogiqu­e est toujours actif » .

Newspapers in French

Newspapers from France