Le Perche

Venez apprendre la langue des signes

- N.L.

Bonjour. Au- revoir. Merci. Des mots tous simples qui permettent d’entrer en contact avec l’autre. Mais quand on ne peut ni parler ou entendre, comment briser ce mur du silence qui vous coupe du monde ? Grâce à la langue des signes française (LSF). « La voix des signes »

Juliette Desmonts a débuté cet apprentiss­age à l’âge de 24 ans, « pour pouvoir parler avec mon cousin qui était sourd » explique la Mortagnais­e. Voilà deux ans, elle a rejoint l’associatio­n alençonnai­se « Signer ensemble » . Et vient de créer sa propre associatio­n de langue des signes : « La voix des signes » .

« Il y avait une vraie demande sur Mortagne, explique la nouvelle présidente. J’ai proposé des initiation­s dans les écoles et les enfants en redemandai­ent ! Ils avaient souvent dans leur entourage une personne sourde ou malentenda­nte. C’était parfois aussi un grand-parent. Puis ce sont les parents qui sont venus me voir, me demandant de les aider…» . L’enseigner à l’école

À ses yeux, la langue des signes est une langue comme une autre « qui devrait être enseignée à l’école » . Une option comme l’anglais ou l’allemand ? « Pourquoi pas, lance Juliette. Aujourd’hui, dans les écoles pour enfants sourds, on forme les jeunes mais pas leur famille. À quoi ça sert si chez eux ils ne peuvent communique­r avec personne… On me demande souvent d’intervenir pour des démarches administra­tives ou autre. On manque de personnes formées en France. Je donne des coups de main mais je dois encore apprendre. Je vais d’ailleurs suivre une formation diplomante en janvier afin de mieux enseigner cette langue »

Chaque mardi

Un atelier est prévu chaque mardi de 15h à 18h ( depuis le 6 septembre) dans une des

salles du Télécentre. « Les gens viennent quand ils veulent, moi je serais là. Je peux expliquer des mots de la vie courante, tenir une conversati­on, on fera des dialogues. C’est ouvert à tout le monde, entendant et malentenda­nt, enfants et adultes. S’il y a beaucoup de demande pour des enfants, je pourrais peutêtre ouvrir une session le mercredi après-midi »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France