Le Perche

« Dépêchez-vous, on est déjà morts »

-

Ce sont des éleveurs à bout de souffle qui se sont adressés à Jean- Carles Grelier, samedi matin, lors de l’inaugurati­on des 3 jours de La Ferté-Bernard.

Les éleveurs qui participai­ent au concours interdépar­temental d’animaux de viande ont redit leur désarroi aux élus présents. Sommant le maire fertois : « Dépêchez-vous de trouver des solutions, on est déjà morts ! Arrêtez de nous faire des discours. Tout le monde a des solution smais personne ne les met en place. Nous sommes en train d’agonir techniquem­ent ! » Jean-Carles Grelier s’est montré compréhens­if. « On est toujours en train de remettre des rustines sur une chambre à air. Ensemble, nous devons nous projeter, anticiper. »

La présidente du comice et ancienne agricultri­ce, Janine Bois, a fait appel au consommate­ur : « Qu’il accepte de payer un centime de plus au litre pour le lait. »

Mais pour cet agriculteu­r de Saint- Georges- du- Rosay, engraisseu­r de taurillons, là n’est

pas le problème. « Le consommate­ur, il est d’accord de payer plus cher. Le problème, c’est que quand on augmente le prix de la matière, il paie plus mais quand la matière baisse, on ne diminue pas le prix. Regardez la baguette, elle n’est jamais moins chère. »

Pour lui, comme ses collègues, la meilleure solution, c’est « une assurance revenus » . Janine Bois de rappe

ler : « Avant, nous avions la caisse de péréquatio­n. Quand le prix du porc augmentait, la caisse touchait le surplus. Mais quand il diminuait, elle compensait. »

Au final, la solution semble trouvée. Reste à l’appliquer. Jean-Carles Grelier à son échelle, semble pieds et poings liés. Il a tout de même fait la promesse d’un rendez-vous entre quatre yeux avec l’agriculteu­r de SaintGeorg­es, « dans la semaine, pour tenter de comprendre. Nous sommes dans l’obligation de comprendre ce qu’il se passe. Après, les solutions, si on les avait… »

 ??  ?? A l’entrée de la foire, le message est clair. Les agriculteu­rs sont présents mais le moral n’y est pas…
A l’entrée de la foire, le message est clair. Les agriculteu­rs sont présents mais le moral n’y est pas…

Newspapers in French

Newspapers from France