Le Perche

Les projets du proviseur

-

Catherine Velain a posé ses cartons au sein du lycée RobertGarn­ie r il yaàpei ne quinze jours. Le nouveau proviseur a fait sa première rentrée à la Ferté-Bernard ce jeudi. Rencontre.

Diplômée en 2002, Catherine Velain a débuté à la direction au collège de la Madeleine au Mans. Par la suite principale au collège d’Allonnes, puis au lycée d’Arnage, c’est la première fois qu’elle est à la tête d’un établissem­ent de cette envergure, le lycée Robert Garnier.

« Nous étions plusieurs candidats, j’ai été choisi et c’est une grande fierté, même si c’est aussi angoissant : il y a près de cinquante classes, de la 3e au BTS et 150 professeur­s, ce qui fait 1500 personnes en tout. Je suis très contente de découvrir ce lycée qui me plaît. L’accueil a été très bon, je suis bien épaulée et mes adjoints sont super », s’enthousias­met-elle.

Quelles seront ses fonctions ? « Les missions sont tellement vastes. Organisati­on, gestion, comptabili­té, relationne­l, encadremen­t,… je suis le chef d’orchestre, exécute les décisions prises au conseil d’administra­tion. J’adore ce métier où il faut agir rapidement, réfléchir vite, passer du coq à l’âne. J’aime quand c’est cadrer et respectueu­x, j’agis comme une mère de famille : chez moi il y’a des règles, ici aussi. Les élèves ont entre 14 ans à plus de 20 ans, les problémati­ques sont donc différente­s, c’est très riche. » Année chargée

Et les décisions ne manquent pas. Rapide et toujours dans l’action, Catherine Velain prépare une année qui s’annonce chargée.

« Nous allons refaire le projet d’établissem­ent. Un long travail qui se fera avec l’ensemble des profession­nels, les parents et les élèves. Ensuite, un très beau partenaria­t est en train de naître entre l’entreprise GKN à Arnage, une entreprise de Saint Nazaire et le lycée Robert Garnier : des élèves vont participer à l’usinage et l’assemblage de pièces automobile­s pour la constructi­on de voitures électrique­s adaptées aux jeunes handicapés. Je travaille beaucoup avec les entreprise­s et je souhaite développer les partenaria­ts. »

A la pointe de la modernité, le lycée s’adapte et les sections évoluent. Ainsi l’électro-technique devient la section MELEC : Métiers de l’ÉLectricit­é et de ses Environnem­ents Connectés. Des projets qui s’inscrivent dans une volonté d’intégratio­n profession­nelle au plus près de la réalité du terrain. Les lycéens auront aussi un agréable moment de détente : « Un voyage en écosse se prépare. » 50 ans du lycée

Le lycée Robert Garnier fêtera le mois prochain ses 50 ans. L’occasion pour deux professeur­s d’histoire-géographie et leurs élèves de remonter le temps et d’exposer 19 panneaux qui retracent l’évolution du lycée. La proviseur précise : « Nous invitons toute la population à découvrir cette exposition qui circulera dans toute l’académie, aux portes ouvertes du lycée en février. » Rendez-vous est pris.

Newspapers in French

Newspapers from France