Le Perche

Musique : 18 ans et un 1er album

A tout juste 18 ans, Arthur Recolin, jeune guitariste mamertin, sort son premier album, « The Negative Algorithm » , qui évoque une succession d’événements dans sa vie.

-

Musique. Passionné de musique dont il veut en faire son métier, Arthur Recolin est entré dans la famille des artistes qui ont sorti un album. Seul aux commandes, de mai à juin, il a enregistré son opus dans sa chambre : avec une guitare électrique, une batterie et un ordinateur, il a donné naissance à « The Negative Algorithm » . A six ans

Certains des morceaux qu’il a composés datent de deux ans, d’autres deux semaines. Dans un terrain musical lourd, au chant guttural (chant particulie­r propre à la musique Metal), le jeune Arthur évoque « le côté négatif des sentiments », « une suite d’événements » dans sa vie. Ses textes « parlent à tout le monde » .

Le jeune « métalleux » grattera ses premières cordes à l’âge de six ans. A treize, il écoutera ACDC, groupe mythique américain qui lui donnera envie d’essayer la guitare électrique. Qu’il ne quittera plus pour s’orienter vers le Metal.

Le Bac S dans l’étui, le Mamertin prend la direction de Tours où il posera ses instrument­s pour se lancer dans une carrière de musicien profession­nel. Membre d’un groupe, une tournée est déjà programmée en 2017. Peut-être le verra-t-on à Mamers ? Musique classique

Mais pas seulement car Arthur veut en faire son métier : étudiant en deuxième année à l’école de musiques actuelles « Jazz à Tours » , il veut également être professeur de guitare. Il n’oublie pas l’essentiel : enseigner, c’est « l’un des seuls moyens pour vivre » .

Son emploi du temps tourne forcément autour de la musique : solfège, rythmes, instrument­s, « des répétition­s avec les groupes au sein de l’école » , des modules de culture musicale… Une dizaine d’heures par semaine, en plus de cours qu’il donnera à deux, trois élèves.

Arthur a suivi des cours de guitare classique à l’école de musique et danse de Mamers et du Saosnois (EMDS). En parallèle, il a « bidouillé » , à droite, à gauche, pour chercher sa voix. Qu’il a trouvée dans le Metal. Rigueur

« C’est quand même grâce à la musique classique qu’il a réussi à se dépatouill­er » , souffle Jean- Christophe Chapron, directeur de l’EMDS. Le jeune intéressé ne dit pas autre chose : « La musique classique apporte une rigueur de travail. »

Quant au solfège, comme bon nombre de jeunes musiciens, il « ne voyait pas trop l’utilité » : « C’était pénible. En arrivant à mon école, je me suis rendu compte de l’intérêt du solfège. »

« Très gentil, on voyait bien qu’il était fait pour faire autre chose. On l’a intégré dans le groupe de jazz. Au lycée, il joue de la guitare électrique. » Le Mamertin est un passionné.

Le directeur lui conseille de se renseigner au Conservato­ire de Tours pour suivre d’autres études qui lui permettron­t de devenir professeur de musique. Pour lui donner du bagage. Cela fait deux ans qu’il souhaite s’orienter vers la musique : « Les professeur­s que j’ai eus m’ont donné envie et donner envie à d’autres enfants de continuer dans cette voix. »

« On ne les formate pas. On essaie de leur donner un enseigneme­nt traditionn­el qui ne les empêche pas de faire autre chose. » Pour qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France