Le Perche

Le CNRS a enquêté sur l’abeille noire

-

C’est la première fois qu’une étude de cette ampleur est menée en France : des centaines de prélèvemen­ts ont été réalisés par le CNRS en vue de la création du rucher conservato­ire d’abeille noire à la Maison du Parc. Vendredi 23 septembre à 19h, le scientifiq­ue spécialist­e de l’abeille Lionel Garnery viendra en présenter les résultats à Courboyer. Et confirmer la bonne santé de l’abeille noire du Perche, première étape cruciale pour sa préservati­on. « Notre laboratoir­e analyse depuis plus de 20 ans la diversité génétique de l’abeille domestique. Nous avons constaté que les population­s françaises d’abeille noire subissent de plus en plus les effets des importatio­ns d’abeilles d’autres sous- espèces liées à l’apiculture productivi­ste. Une partie des pertes observées actuelleme­nt pourrait être liée à une mauvaise adaptation des abeilles importées et aux transferts de pathogènes associés à ces mouvements de colonies » , explique Lionel Garnery. Une sous-espèce menacée

Les travaux menés ces dernières années montrent un large recul de la présence de l’abeille locale un peu partout en France, recul accéléré ces 5 dernières années, laissant présumer la disparitio­n de cette abeille locale. Un groupe d’apiculteur­s de l’Union Apicole Ornaise s’est donc constitué en Centre d’études techniques apicoles et, avec l’aide du Parc, a jeté les bases d’un conservato­ire. Car si le Perche semblait posséder encore une abeille noire bien préservée, il restait à la science à confirmer cette impression… Des échantillo­ns provenant de 350 colonies autour du conservato­ire de la Maison du Parc ont ainsi été prélevés et analysés. Ce sont les résultats de cette enquête génétique que Lionel Garnery présentera et commentera le 23 septembre à Courboyer, en présence des membres du CETA et des apiculteur­s qui ont participé à la collecte d’échantillo­ns.

Présentati­on des résultats de l’analyse génétique des population­s d’abeilles noires du futur conservato­ire de l’abeille noire du Perche, par le Pr. Lionel Garnery, chercheur au CNRS, vendredi 23 septembre à 19h à la Maison du Parc. Entrée gratuite, informatio­ns au 02 33 85 36 36.

 ??  ?? Des menaces pèsent sur l’abeille noire.
Des menaces pèsent sur l’abeille noire.
 ??  ?? Une centaine de prélèvemen­ts a été effectuée sur les abeilles noires.
Une centaine de prélèvemen­ts a été effectuée sur les abeilles noires.

Newspapers in French

Newspapers from France