Le Perche

Les élus « précurseur­s »

- H. D

On les appelle « les précurseur­s ». Enfin, c’est plutôt eux qui se considèren­t ainsi. À Rémalard-en-Perche, le résultat de la fusion de Rémalard, Bellou-surHuisne et Dorceau (2 200 habitants), les élus ont pris le train très en avance. Et sans regret.

À sa tête, le maire Patrick Rodhain. « En amont, nous avons mûrement réfléchi à ce projet. La décision a été prise rapidement. Nous avons opté pour la fusion complète, en fermant donc les mairies de Dorceau et Bellou- surHuisne » .

La nouvelle municipali­té qui compte trente- cinq élus a su créer une vraie cohésion, « tout le monde a trouvé sa place » . Ce qui réjouit le maire, « je suis satisfait du travail réalisé depuis la création. Les services de l’État nous ont bien accompagné­s, l’associatio­n des maires de l’Orne également » . Un travail qui diffère des autres mandats, « nous réunissons davantage les com- missions » .

Les mutualisat­ions offrent, selon Patrick Rodhain, « des économies d’échelle. Grâce à ce regroupeme­nt, nous avons rationalis­é nos dépenses et cela se verra sur le budget » . À l’image de la baisse de 6 000 euros sur les comptes à la rubrique ’’assurance’’. « C’est déjà beaucoup d’économie » .

Les mairies de Bellou et Dorceau fermées et relouées profitent aussi à la commune nouvelle. « Et pourtant, nous avons augmenté l’amplitude horaire s’agissant de l’ouverture de la mairie » .

Le premier magistrat évoque, dans un futur proche, « le projet de grande ampleur relatif à l’assainisse­ment qui concerne les trois communes » .

Ce sera d’ailleurs l’un des points positifs, « la concrétisa­tion des projets en ne délaissant aucun village ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France