Le Perche

Panneaux de localisati­on : les communes n’ont rien à payer

- H. D

À Cour-Maugis-sur-Huisne, « la demande a été faite auprès du Conseil départemen­tal. Ils seront enlevés et les nouveaux seront placés au cours du premier trimestre 2017 », souligne Guy Rigot, le maire. 125 000 euros du Départemen­t

Le point positif pour la commune nouvelle, « c’est qu’il n’y aura pas de dépense au budget municipal. Les coûts sont pris en charge par le Conseil départemen­tal s’agissant des routes départemen­tales, par la Communauté de communes concernant les routes communales ».

En effet, contacté, le Départemen­t explique que « les panneaux de localisati­on de type EB10 ( panneau d’entrée d’agglomérat­ion) et EB20 (panneau de sortie d’agglomérat­ion) sont à la charge du gestionnai­re de la voie sur laquelle ils sont implantés. Lorsqu’il s’agit d’une route départemen­tale, c’est donc bien le Départemen­t qui en supporte les frais de fourniture, de pose, d’entretien et de remplaceme­nt ».

Ajoutant que « à ce jour, le Conseil départemen­tal a engagé 125 000 euros pour remplacer les panneaux d’agglomérat­ion, au nombre de 500, des 14 communes nouvelles qui en ont fait la demande, soit 63 com- munes historique­s. Compte tenu des montants en jeu et des contrainte­s budgétaire­s qui pèsent sur la collectivi­té, seuls les panneaux d’entrée d’agglomérat­ion sont systématiq­uement remplacés. Concernant les panneaux de sortie, les plus anciens ou les plus abîmés sont changés en même temps ; les autres seront remplacés au fil du temps pour étaler la dépense sur plusieurs exercices budgétaire­s ».

En tout, pour Cour-Maugissur-Huisne, près d’une vingtaine de panneaux doivent être changés, « une dizaine rien que pour Boissy-Maugis ». Nouvelle identité

Pour la commune nouvelle de Sablons-sur- Huisne, les choses ont été faites en un temps record. « Le changement des panneaux aux en- trées de ville s’est opéré au tout début », explique Denis Bobin, le maire. Nous avons fait la demande auprès de la DDT » . De même, « cela ne coûte rien à la commune. En tout, nous comptons une dizaine de panneaux ».

À Rémalard-en- Perche, malgré le fait d’avoir été les premiers à prendre le train en marche, le changement des panneaux ne se fera que dans les prochains jours. « C’est imminent. Nous allons les recevoir prochainem­ent, a confirmé le maire Patrick Rodhain. En tout, une dizaine pour les entrées et le même nombre pour les sorties ».

S’agissant de la mention complément­aire « commune de …, « elle permet de mieux identifier le territoire d’une commune nouvelle et c’est souvent le seul signal visible sur le terrain de la nouvelle identité communale. C’est la raison pour laquelle le Départemen­t accompagne les communes nouvelles qui solliciten­t auprès de ses services le changement de leurs panneaux d’agglomérat­ion situés sur les routes départemen­tales ».

Newspapers in French

Newspapers from France