Le Perche

Des oeuvres remplies d’humanité

-

Vendredi, en fin de journée, à la salle d’exposition de la mairie, s’est déroulé le vernissage de l’exposition de l’artiste Iziak, originaire de Jurques dans le Calvados, en présence de Jean Lamy, maire de Bazoches, de Martine Gasnier, adjointe à la culture et de Christine Roimier, présidente de la commission culture au conseil départemen­tal. Liberté

Iziak a fait les Beaux- Arts à l’âge de 19 ans et travaille le papier depuis 16 ans mais aussi la sculpture, les collages et le métal. L’artiste travaille sur l’humain et mène une réflexion autour de la liberté et des événements actuels.

« Je créé dans mon atelier, sculptures, dessins et collages, fruits de mes rencontres réelles ou imaginaire­s. Je dessine encore et toujours, je mets en forme ces images qui remplissen­t mes yeux. J’apaise avec mes mains cette boulimie de vie, de lien, de don de soi, d’offrande. Je m’absorbe dans le modelage, je mets au monde ces êtres de papier qui parlent pour moi, je tords le métal, je le meule, je le soude, j’affronte sa rudesse pour mieux dompter les courbes. Je souffre, je ris aussi et enfin j’existe » explique-t-elle.

A l’occasion de l’année scolaire consacrée à la sculpture à l’école de Bazoches, Iziak sera en résidence en mars 2017 à l’école Jacques Antoine Bertre. « Le départemen­t s’associe aux communes dans des projets ambitieux comme celui-ci. C’est par la culture qu’on peut réussir à construire soi-même ses repères » a souligné Christine Roimier. Martine Gasnier a ajouté « qu’il y avait une attente des enfants à l’école curieux de connaître le thème de l’année qui est consacré à la sculpture. Iziak va travailler avec les CM2 et aussi l’ensemble de l’école. Son travail d’artiste est superbe, il parle d’humanité en faisant approcher l’art aux enfants. L’art aide à réfléchir et à nous rendre meilleurs » .

Exposition jusqu’au 24 septembre, du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h, salle d’exposition­s, mairie de Bazoches-sur-Hoëne.

Newspapers in French

Newspapers from France