Le Perche

L’église retrouve son faste d’antan

-

« C’est joli. C’est une belle église lumineuse. Du beau travail » . Les compliment­s ont fusé lors de l’inaugurati­on de la rénovation de l’église de Saint Julienr-sur-Sarthe. Souvent tristes et austères, ces édifices religieux ne donnent pas obligatoir­ement l’envie de franchir leur seuil. A Saint-Julien, c’est tout le contraire. Avec sa voûte bleue nuit et décorée de 1 500 étoiles réalisées au pochoir, le lieu prend un tout autre aspect. Tout comme ses murs de couleur crème, agrémentés de 3 000 petites fleurs rouges, qui lui apporte de la lumière. Cette rénovation n’a pas laissé la population du village et des alentours indifféren­te. Bien au contraire. Rarement, l’église n’aura vu autant de monde.

Cette inaugurati­on : un véritable événement. Il faut dire que tous attendaien­t de pouvoir pénétrer dans ce lieu, « pas seulement de prières, de rencontres aussi » comme l’a souligné le sénateur, JeanClaude Lenoir. Un «lifting» de 190 000€

En travaux depuis le mois de mai 2015, l’église a véritablem­ent fait peau neuve. D’un coût de 190 000 euros, ce « lifting » devenait nécessaire et impératif, si l’église voulait continuer à célébrer les offices. Elle qui a déjà connu par le passé des soucis importants est aujourd’hui métamorpho­sée et respire la joie de vivre. De quoi inciter la population à venir se recueillir ou découvrir cet édifice inauguré une première fois en 1878.

Au cours de sa présentati­on, le maire de la commune, Antoine Perrault, a rappelé tout l’historique de l’église et le déroulemen­t des travaux. Il a tenu à remercier l’entreprise Germond, plus particuliè­rement, Julien. Germond Président de l’associatio­n de sauvegarde du patrimoine, cet artisan n’a pas compté ses heures pour redonner une nouvelle vie à cet édifice. Jean-Claude Lenoir en lui remettant la médaille d’honneur régionale départemen­tale et communale, échelon argent et Antoine Perrault, celle de SaintJulie­n, ont voulu , par ce geste, le remercier de tout le travail accompli. Cette journée a également été marquée par la présence de Monseigneu­r Habert. L’homme d’église a béni cette restaurati­on. Plus tard dans la soirée, nombre d’entre eux ont assisté au récital de piano de Jean-Bernard Pommier. Un concert dans le cadre du Septembre musical de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France