Le Perche

Les portraits grand format animent le coeur de bourg

L’exposition de photograph­ies grandeur nature dans le centre-ville et les vitrines illustrent la volonté de « rêver mon coeur de bourg » , en donnant la parole aux habitants.

-

Longny-au- Perche.

A l’initiative du Parc Naturel Régional du Perche, trois villes du Perche ornais et eurélien ont bénéficié de l’opération « Rêver son coeur de bourg » par le biais d’exposition­s grand format de photo d’habitants.

Ces manifestat­ions avaient également pour objectif la lutte contre la désertific­ation rurale, suite à une étude lancée sur une vingtaine de communes du territoire. Valoriser le bourg

A Longny, c’est la photograph­e Soline Roux qui est ainsi partie à la rencontre d’habitants, élus, personnage­s actifs de la vie associativ­e locale, artisans, commerçant­s, ou encore pittoresqu­es. En plus des murs situés dans le coeur de bourg, deux magasins désaffecté­s ont accueilli des grandes photograph­ies, dans le bas de la place et rue Gaston Gibory.

Mercredi dernier, le matin à l’heure du marché, Soline Roux a rencontré de nombreux visiteurs à qui elle a parlé de ce projet réalisé avec motivation et talent. « Les habitants ont ainsi réalisé que le bourg était valorisé et qu’on leur a donné la parole, et ils ont pu euxmêmes mettre en valeur leur village » . En effet, les personnage­s, couples ou familles photograph­iés ont pu s’exprimer en quelques mots significat­ifs écrits à la craie sur un tableau noir de l’école d’autrefois. Leur expression traduit leur attachemen­t à Longny, et aussi dans certains cas leurs souhaits. Original et inattendue André Grudé, maire et prési- dent de la CdC, entouré des adjoints et représenta­nts du conseil communal, a vivement félicité Soline Roux pour le talent de sa prestation de qualité, donnant aux personnage­s une expression bien significat­ive.

« Cette très belle exposition, originale et inattendue, a contribué à l’animation locale, attirant beaucoup de monde au plus fort des vacances. Elle a mis en lumière des personnage­s restant sou- vent dans l’ombre, et valorisé les atouts du coeur de bourg, tout en redonnant de la vie à des vitrines inoccupées. Une exposition particuliè­rement vivante » !

De son côté, Soline Roux a beaucoup apprécié l’accueil qui lui a été réservé par la population lors de son travail dont elle a su faire partager les atouts et les attraits.

A découvrir jusqu’au premier week-end d’octobre.

 ??  ?? Le matin du marché, Soline Roux a rencontré des habitants et des visiteurs.
Le matin du marché, Soline Roux a rencontré des habitants et des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France