Le Perche

Les vergers au coeur du patrimoine local

-

Rémalard.

L’associatio­n Patrimoine et Orgue de Rémalard a souhaité mettre en valeur les vergers, un patrimoine bien vivant.

Le week-end dernier, l’APOR a organisé une exposition sur l’origine des pommiers dans les vergers de Thierry Charron qui est producteur de cidre à Rémalard. L’exposition composée de 12 panneaux originaux imprimés sur du chanvre a été conçue par le Centre permanent d’Initiative­s pour l’Environnem­ent des Collines normandes dans le cadre du projet « Vergers sans frontières » .

Lors d’une visite guidée, Fabrice Picandet a rappelé l’histoire des pommiers : « Ils viennent du Kazakhstan, à l’époque des dinosaures. »

Dans son verger, Thierry Char- ron a parlé d’un millier d’arbres plantés depuis 1992. Ces fruitiers hautes et basses tiges lui permettent de fabriquer du jus de pommes ainsi que du cidre suivant des méthodes ancestrale­s.

« J’utilise des tonneaux en chêne ou en châtaignie­r nettoyés au genièvre, le jus est soutiré plusieurs fois pour qu’il soit clair, sans filtrage. En mélangeant les variétés on obtient des cidres doux ou brut, sans ajout de sucre » , précise Thierry Charron qui produit annuelleme­nt des milliers de bouteilles et vend sa production sur place et dans les épiceries de Rémalard, Condé ou la Chapelle Montligeon.

Après cette balade patrimonia­le au coeur du verger rémalardai­s, Jocelyne Maignan, présidente de l’APOR, a rappelé le prochain objectif de l’associatio­n : « Nous souhaitons restaurer un meneau de l’église dont la détériorat­ion a déjà entraîné celle du vitrail associé. »

 ??  ?? L’histoire des vergers commentée par Thierry Charron et Fabrice Picandet.
L’histoire des vergers commentée par Thierry Charron et Fabrice Picandet.

Newspapers in French

Newspapers from France