Le Perche

Bien vieillir en gardant son autonomie

- Renseignem­ents auprès de la responsabl­e de la MSA au 02 33 31 40 49. Renseignem­ents auprès de Béatrice Cintrat au 02 33 83 59 24, Laurence Paquier au 02 33 25 76 70 ou Angeline Chevalier au 06 73 75 78 36.

Condé-sur- Huisne.

Les plus de 55 ans ont entamé un nouveau cycle des « Ateliers du Bien vieillir » proposés par la MSA à Condé-sur-Huisne. Cette formation de 3 heures sur 7 séances thématique­s permet aux seniors de préserver leur capital santé en apprenant à prendre soin d’eux.

« Aujourd’hui nous abordons les cinq sens si précieux pour garder l’équilibre. Ce sont des conseils pour sensibilis­er les gens à consulter afin de conserver leur autonomie en évitant les chutes » , explique Bernadette Chevée qui anime ces formations. Des supports pédagogiqu­es ludiques, un auto test de l’audition et un exercice pour apprendre à se relever seul en cas de chute ont étayé les propos de la formatrice.

« N’hésitez pas à consulter un ORL ou un ophtalmolo­gue, sollicitez des aides extérieurs, demandez des devis pour aménager votre loge- ment. Plus on anticipe plus on garde son autonomie » , rappelle Bernadette Chevée.

Des barres d’appuis, une baignoire à la place d’une douche, un monte escalier, mieux s’organiser pour ranger son logement et prévenir les chutes permet de rester chez soi plus longtemps. Les aides extérieure­s comme l’aide ménagère, la téléassist­ance ou le portage des repas à domicile permettent aussi de conserver un lien social et d’améliorer le quotidien. Les quinze participan­tes se retrouvero­nt jeudi prochain lors de l’atelier « De bonnes dents pour très longtemps » .

La conviviali­té est au coeur de cette formation qui sera proposée à Tourouvre et à Randonnai, et de nouveau à Condé- surHuisne début 2017.

Rémalard. Après une saison 2015- 2016 plus que mémorable, l’Associatio­n « Viens Danser » de Rémalard repart pour une nouvelle saison avec une pêche d’enfer.

Boostée par le succès du spectacle du mois de juin, dans une salle bondée, pendant lequel l’Associatio­n a fêté ses 10 ans d’existence, avec une première partie dédiée à cet anniversai­re avec bien sûr de somptueuse­s chorégraph­ies entremêlée­s de sketchs, tous plus drôles les uns que les autres où les conjoints ont aussi joué les artistes.

La cerise sur le gâteau a été la comédie musicale mise en scène par la Professeur, chorégraph­e, Dominique Hantonne, où tous les élèves ont dansé, joué la comédie, et chanté en direct avec les invités. L’enjeu pour cette année est encore plus haut c’est pourquoi toutes et tous vont travailler d’arrache-

BRETONCELL­ES

pied en s’amusant pour plaire à un public, il faut le dire acquis.

Les cours ont commencé à Rémalard

Le lundi : ados de 19 h 15 à 20 h 15, adultes de 20 h 30 à 21 h 30. Le mercredi : petits de 14 h 30 à 15 h 15, moyens de 15 h 15 à 16 h 15 et Préados de 16 h 15 à 17 h 15. Sans oublier le cours de zumba à Condé- sur- Huisne pour les petits de 18 heures à 18 h 45 et pour les adultes de 19 heures à 20 heures.

La zumba se pratique également le samedi, à Rémalard : adultes de 10 h 30 à 11 h 30 ; petits de 11 h 30 à 12 h 15.

Newspapers in French

Newspapers from France