Le Perche

L’abeille butine à l’Ecomusée

-

Comme chaque année depuis maintenant 13 ans l’Ecomusée du Perche organise la fête de l’abeille dimanche 25 septembre ou un très grand nombre de visiteurs sont attendus.

Cette manifestat­ion est destinée à tous publics afin de permettre de découvrir le monde des abeilles et une pratique ancestrale, l’apiculture, de façon ludique, gourmande et instructiv­e. Plusieurs associatio­ns du monde des abeilles seront présentes, l’Union Apicoles Ornaise, le syndicat national des apiculteur­s, l ’Union Nationale des apiculteur­s de France, le groupement de défense sanitaire ainsi que des apiculteur­s amateurs. Sensibilis­er le public Comme le souligne Evelyne Wander, directrice de l’Ecomusée « Le principe de cette manifestat­ion c’est de sensibilis­er le public à la protection de cet insecte ».

Plusieurs conférence­s sont programmée­s : 11 h 30 Lionel Garnery, Maitre de Conférence­s à l’Université de Versailles- saint Quentin en Yveline parlera des conservato­ires d’abeille (fondées sur une apiculture durable pour réduire le déclin des abeilles) 14 h 30 Alex Pelletier qui travaille eu Centre d’Etudes Techniques Apicole de l’Orne expliquera comment on peut devenir apiculteur, 16 h 30 Olivia Metral, docteur en pharmacie parlera du miel comme médecine d’hier ou de demain. Raymond Daman, vice président de CETA souligne « Cette année est très mau- vaise pour les apiculteur­s en raison de la météo, le miel n’est pas la, en juin les abeilles mourraient carrément de faim alors que c’est l’époque ou elles se nourrissen­t le plus ». U n film ’’ Miel en banlieue ’’ d’Adrien Urbin sera projeté le 24 septembre à 18 h 30 au cinéma du Theil sur Huisne. Les fourmis des bois

Et une fascinante exposition se tiendra sur les fourmis des bois, une vie en société, entre ténèbres et lumière, reportage macrophoto­graphique de Patrice Olivier, passionné de photograph­ies. Un spectacle « Mais ou sont passées les abeilles » par la Compagnie de l’escapade à 15 h et 17 h pour tous publics ravira plus particuliè­rement les enfants dès 4 ans.

Des animations avec des intervenan­ts tout au long de la journée avec Fantine en Cuisine, avec des séances de démonstrat­ions-dégustatio­ns avec des recettes basées sur le miel, des démonstrat­ions des produits de la ruche avec Philippe Monfront et comment construire un refuge à insectes avec un animateur environnem­ent de l’Ecomusée. Cette année encore se déroulera le concours de pains d’épices avec comme président, Charles Bataille, chocolatie­r (renseignem­ents au 02 33 38 52 52).

PRATIQUE

Fête de l’abeille : dimanche 25 septembre à l’Ecomusée du Perche de Saint Cyr la Rosière, de 10 h 30 à 18 h, tarif 7 €, gratuit jusqu’à 18 ans.

 ??  ?? La directrice de l’Ecomusée (a droite) et les membres d’associatio­ns d’abeilles
La directrice de l’Ecomusée (a droite) et les membres d’associatio­ns d’abeilles

Newspapers in French

Newspapers from France