Le Perche

Après l’école, le périscolai­re s’organise

Depuis le lundi 5 septembre, les activités périscolai­res ont repris dans les écoles du pays bellêmois. Avec de belles surprises.

- A.E.H. Renseignem­ents complément­aires : 02 33 83 98 13.

Périscolai­re.

La sonnerie retentit et annonce la fin des cours de la journée. Les élèves de l’école primaire de Bellême se précipiten­t dans la cour. Pas question de rester enfermés : jeux de ballons et autres jeux du chat à la souris font vivre ce bel après-midi ensoleillé.

Les temps d’activité du périscolai­re vont débuter, les enfants se rangent par petits groupes de couleurs. Un écrivain va animer un atelier d’écriture : Jean-Baptiste Evette intervient tous les vendredis. L’auteur de Mademoisel­le V. ou encore Tuer Napoléon III connaît parfaiteme­nt cet exercice qu’il propose régulièrem­ent dans différente­s communes du Perche. Ecriture

Assis autour d’une table, papier et stylo à portée de main, les petits percherons écoutent avec attention les consignes de JeanBaptis­te Evette avant de passer à l’action. Ils boucleront leurs six séances jusqu’à la Toussaint par la réalisatio­n d’une production.

Organisées par la communauté de communes, ces activités se déclinent sous plusieurs formes : des temps libres en fin d’après-midi de trente minutes (loisirs créatifs, jeux extérieurs…) et une fois par semaine, les ateliers d’une heure. Les délégués communauta­ires ont le choix de faire venir des intervenan­ts extérieurs, dans tous les domaines. A la photograph­ie l’année dernière a succédé l’écriture.

Complément­aires au temps scolaire, ces activités ont pour but de favoriser la découverte, de permettre aux élèves de pratiquer des activités variées et de s’enrichir d’expérience­s nouvelles en dehors du cadre scolaire.

Avec le cirque, certains ont vaincu leur timidité. La couture a permis à d’autres d’améliorer leur motricité. Et les enfants se font une joie d’en parler à leurs parents qui sont les bien- venus. Le yoga pour enfants va être essayé durant cette année scolaire. Les activités proposées sont variées : éveil musical, arts, cuisine, magie, premiers secours, jeux sportifs, arts créatifs, etc. Investisse­ment : 55 000 euros

Les objectifs sont : favoriser l’accès du plus grand nombre aux pratiques artistique­s et culturelle­s, stimuler la curiosité des enfants, développer l’imaginaire, la créativité et la concentrat­ion, valoriser les élèves dans un autre cadre que le cadre scolaire, sans évaluation et en dehors de notions d’échecs, acquérir de la confiance en soi.

Ces activités sont entièremen­t financées par la communauté de communes qui investit 55 000 euros pour leur organisati­on (soit 217 euros par enfant) et sont totalement gratuites pour les familles.

Parallèlem­ent aux ateliers périscolai­res, les services de garderie gratuits ont repris sur les écoles publiques : l’accueil des élèves est assuré tous les jours à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30.

 ??  ?? Atelier d’écriture avec Jean-Baptiste Evette.
Atelier d’écriture avec Jean-Baptiste Evette.

Newspapers in French

Newspapers from France