Le Perche

Bellême : la rue Ville Close

En partenaria­t avec Bellême Patrimoine, Bellême Boutique et la Fondation du Patrimoine, Le Perche espère obtenir des dons pour sa restaurati­on.

- Agnès Séchet Sources historique­s : Éric Yvard, historien du Patrimoine.

Histoire.

Bellême, cité riche d’histoire et pleine de charme, fut d’abord une forteresse construite par les seigneurs de Bellême, les Talvas, avec château, cour d’honneur, et basse-cour, le tout entouré de remparts. Deux portes fortifiées en protégeaie­nt l’accès. En dépit de nombreux sièges, les deux portes subsistère­nt et la ville se développa de part et d’autre.

Entre ces deux portes, la Porte Saint-Sauveur et la Porte Saint- Pierre, on aménagea la rue Ville- Close, qui accueillit progressiv­ement les demeures des élites aristocrat­iques et marchandes, qui bénéficiai­ent ainsi de la protection des deux portes fortifiées, et notamment du Porche qui ouvre cette rue aujourd’hui. Ces demeures furent souvent reprises au cours du XVIIIe, donnant une certaine unité stylistiqu­e à l’ensemble. Parcourons quelques monuments et demeures de la rue Ville-Close :

La « Porte Saint-Sauveu». Flanquée de ses deux tours bien conservées, la « Porte Saint-Sauveur » est l’un des deux accès à la Ville Close. Le porche était fermé en son milieu par une grande herse et précédé d’un pont-levis. Sous le porche, on remarque des niches, emplace- ments de boutiques et d’habitation­s jusqu’à la fin du XIXe siècle.

La Tour de l’Horloge – 17, rue Ville- Close. Le jardin de cette maison abrite la Tour de l’Horloge et ses meurtrière­s, seule conservée en dehors du Porche, et surplomban­t les anciens fossés. Au XVIIIe la famille Petitbon la coiffera d’un pavillon de jardin.

Les Hôtels de Tascher - 12 et 19, rue Ville- Close. Vous cheminerez entre les deux Hôtels de Tascher de Pouvray, petits cousins de Marie-Rose Josèphe de Tascher de la Pagerie, dite Joséphine, première épouse de l’Empereur Napoléon Ier.

L’Hôtel Petitgars - 22, rue Ville-Close. Il était habité par la famille de ce nom, qui donna au Perche de nombreux officiers seigneuria­ux.

L’Hôtel Bochard - 23/ 25, rue Ville- Close. Une vieille maison du XVIe siècle remaniée au XVIIIe siècle avec portail, où vécurent Mathieu Bochard, pasteur et ministre de la religion réformée à Alençon de 1635 à 1662 et ses descendant­s. On peut encore lire sur une des cheminées une phrase de l’Ancien Testament : « que nul n’entre ici s’il n’y met la paix et la vérité ». Sous la Restaurati­on, cette maison fut l’hôtel de la maréchauss­ée, c’est-à-dire la gendarmeri­e.

L’Hôtel de Fontenay - 24, rue Ville- Close. Appelée la « Maison du Gouverneur », elle était la propriété de la famille de Pierre de Fontenay, gouverneur du Perche de 1589 à1610. Cette demeure fut transformé­e et réaménagée à la fin du XVIIe siècle. Son portail, construit en 1719 et encadré de deux pilastres, est de style Régence, et sa porte a conservé un magnifique heurtoir. Nous pouvons remarquer une rotule en pierre qui servait à diriger les tirs de mousquets vers l’extérieur.

L’Hôtel Billard de la Hellière - 29, rue Ville- Close. Cette demeure du XVIIIe siècle a été construite par un célèbre avocat de la ville, Alexandre Billard de la Hellière, vers 1730. Vous apercevrez les magnifique­s balcons marqués B L, aux initiales de cette famille. Le portail de cet hôtel particulie­r évoque un temple grec. Son jardin est aménagé à l’emplacemen­t de l’ancienne Porte Saint-Pierre et d’une partie des remparts de la ville close.

L’Hôtel Bansard des Bois - 28, rue Ville-Close. « L’hôtel Bansard des Bois » et son porche Louis XVI, bâti en 1783, domine les anciennes douves. Il a été construit entre 1769 et 1787 par le curé d’Igé, l’abbé Mousset. Il tient aujourd’hui son nom d’Alfred Bansard des Bois (1848-1920) qui fut très longtemps maire de Bellême, conseiller général du canton et député de l’Orne. Au haut du magnifique portail double de style Louis XVI, on peut lire sur le fronton les initiales J.M. (Jean Mousset) au milieu d’un panier fleuri.

 ??  ?? Le lecteur curieux pourra trouver chez les libraires et chez certains commerçant­s un Guide de Visite du patrimoine édité par Bellême Patrimoine (2 €) qui approfondi­t tous ces sujets.
Le lecteur curieux pourra trouver chez les libraires et chez certains commerçant­s un Guide de Visite du patrimoine édité par Bellême Patrimoine (2 €) qui approfondi­t tous ces sujets.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France