Le Perche

L’église Saint-Pierre décortiqué­e

-

Une solution de repli. Le conférenci­er Lucien David étant malade, la conférence sur l’histoire de Ceton, allant du XVème siècle au XVIIIème, à l’EgliseSain­t-Pierre-ès-Liens n’a pas eu lieu. Donnée en 1090 par Gauthier Chesnel

Mais les membres de l’associatio­n Patrimoine et Culture, présidée par Guillaume Besnier depuis 2006, ont tenu à proposer à la trentaine de personnes ayant fait le déplacemen­t une alternativ­e. Emmenée par le président, la troupe s’est d’abord intéressé au prieuré, puis à l’extérieur de l’église pour enfin pénétrer dans le domaine religieux. Guillaume Besnier se chargeant de retracer l’histoire de ce patrimoine cetonnais.

Donnée en 1090 par Gauthier Chesnel, seigneur de Ceton, aux moines clunisiens de Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou (Eure-etLoir), l’église Saint-Pierre- èsLiens, qui cohabite avec le prieuré qui dura jusqu’à la Révolution, remplaça comme lieu de culte l’église paroissial­e, détruite à la Révolution. Clocher, nef et choeur

Elle fut édifiée en trois époques et présente un vraie originalit­é par la juxtaposit­ion de ses éléments. Le clocher est la partie la plus ancienne, datant du 11e siècle, formant un donjon carré aux murs très épais.

La nef est à deux niveaux, avec une partie laissée en son état du 15e siècle et les deux premières travées témoignent d’une ébauche de reconstruc­tion au 16e siècle. Le choeur du 13e siècle, chapelle de l’ancien prieuré, était réservé aux seuls moines.

 ??  ?? Faute d’avoir profité de la conférence sur l’histoire de Ceton, les visiteurs ont écouté les descriptio­ns historique­s de Guillaume Besnier, président de l’associatio­n Patrimoine et Culture.
Faute d’avoir profité de la conférence sur l’histoire de Ceton, les visiteurs ont écouté les descriptio­ns historique­s de Guillaume Besnier, président de l’associatio­n Patrimoine et Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France