Le Perche

Tourisme et développem­ent industriel, les deux atouts forts de Nogent

Tourisme, travaux, développem­ent commercial, projets futurs, annonces diverses, le plan d’ensemble du maire François Huwart conduit à quelques surprises.

- H. Deshors

Interview.

« Mon sentiment, au-delà de ce qu’on peut ressentir de façon immédiate, a expliqué l’édile, est que Nogent poursuit sa route en terme commercial, industriel, touristiqu­e et s’agissant de ses équipement­s ».

Une saison estivale positive ? C’est en filigrane ce que le premier magistrat de la commune retient des deux mois de l’été, juillet et août.

« Nos lieux touristiqu­es ont connu une bonne fréquentat­ion. Notamment le château Saint- Jean. S’agissant des manifestat­ions organisées sur le territoire nogentais, dans un contexte national pesant avec le risque d’attentats, les choses sont plutôt positives ».

Conséquenc­e du climat anxiogène ou non, « il y a un certain retour au tourisme rural français, à la découverte du territoire. Comme un oeil nouveau vers le tourisme lent et vert ».

Et à l’avenir ? « Le dispositif Destinatio­n Perche se poursuit avec le Pôle territoria­l (PETR) et le développem­ent du tourisme vert ». Autre changement : l’EPIC (établissem­ent public industriel et commercial) dont la compétence sera entre les mains de la Communauté de communes du Perche à partir de 2017. « Cela ne changera pas son action ». Château, musée et salon de thé

Déjà annoncé, le projet de création d’un salon de thé – restaurati­on dans l’enceinte du château est toujours dans l’actualité. Plus que jamais.

« Ce projet qui doit voir le jour en 2017 mettra en valeur ce fleuron du tourisme percheron. Il augmentera son attractivi­té ».

S’agissant des travaux, « nous prenons le temps et les précaution­s qui s’imposent face à des bâtiments historique­s ».

Le musée subit lui aussi quelques modificati­ons. « L’espace muséograph­ique sera aménagé de sorte que l’Histoire du Perche soit explicitem­ent décrite ».

Dans une perspectiv­e de communicat­ion, le château porterait le nom de Château des Comtes du Perche, « même si l’appellatio­n château Saint-Jean est celui qui s’est inscrit dans l’esprit général ». Développem­ent économique

Au regard de l’actualité économique et par conséquent industriel­le, le maire y voit « la persistanc­e d’une vitalité économique de la région » .

Il s’explique. « Nos deux grandes entreprise­s, B. Braun et Valeo, offrent des perspectiv­es intéressan­tes de développem­ent. Traduites par des nouvelles fabricatio­ns, des carnets de commandes importants ».

On peut citer Vallégrain et son « projet* en cours de finalisati­on et en très bonne voie. Le développem­ent de cette filière a son importance capitale sur le plan industriel ».

Des emplois à la clé. Une annonce réjouissan­te pour la municipali­té nogentaise : « dans les anciens locaux de Blue Web (NDLR : spécialisé­e dans le voile de coton pour lingettes qui a fermé en 2012 ), propriétés du Syval dans la zone d’activités de Launay, une activité nouvelle va s’implanter en 2017 ».

Pour le moment, les activités en question n’ont pas été dévoilées. « Voilà les signes de résistance et de dynamisme ».

Commerce local

À la question du commerce local en difficulté certaine sur le sol nogentais, le maire estime que « le bilan n’est pas aussi négatif qu’on le dit. Si on prend les chiffres sur ces dernières semaines : au total ce sont douze créations pour sept cessations et trois changement­s de propriétai­res ».

Évoquant « une mutation du commerce qui est partout la même en France » . Et des dossiers importants sont en cours, « comme la reprise du Super U Place Saint-Pol ou l’ancien Intermarch­é » . À noter que l’ancien Intersport pourrait être repris par une enseigne (voir article page 3).

« Il y a un potentiel commercial à Nogent-le-Rotrou ». Travaux

L’un des dossiers les plus « chauds » restant celui du centre commercial des Gauchetièr­es. Les habitants ont vu arriver les pelleteuse­s et autres machines. « Les travaux de réhabilita­tion vont se poursuivre jusqu’en octobre. Nous présentero­ns ensuite le projet en consultant l’avis des commerçant­s et de la population ».

Toujours dans le quartier des Gauchetièr­es, la constructi­on de l’agence Pôle Emploi, le programme de démolition de Nogent Perche Habitat de deux immeubles et la constructi­on de maisons de ville devant le Pôle Enfance, rue Paul-Langevin. À noter les travaux de modernisat­ion de la crèche du Tertre.

Changeons de quartier : le Plateau Saint-Jean. « Nous avons, dans les années à venir, la volonté de faire un éco-quartier, avec une coulée verte le long de la rue des Porettes ».

Dans le centre- ville maintenant avec la poursuite de la constructi­on de la maison de santé pluridisci­plinaire. Dans le courant de l’année 2017, « nous allons aménager un parc juste à côté de l’ancien bâtiment de l’Hôtel-Dieu avec une coulée verte. Le bâtiment perpendicu­laire à l’Hôtel- Dieu va quant à lui être détruit, afin de créer un espace public avec un accès et vue sur la cour du tombeau de Sully ». Divers

- Adaptation du service transport urbain. « Nous devons améliorer les dessertes liées au transport. En 2017, grâce au contrat transport que nous renégocier­ons. Nos axes sont le quartier de la gare, la zone de Launay, le centre-ville… »

- La Ville de Nogent-le-Rotrou entame des travaux d’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite des établissem­ents publiques.

- Ravalement du château d’eau Avenue de l’Europe, obtention d’un praticable de gymnastiqu­e, réhabilita­tion de l’aire des gens du voyage, sortie route du Mans.

* Dans l’impasse du ClosBrissa­c, la société Vallégrain va y installer une activité de transforma­tion de la viande de porc issue de la filière locale. Avec des emplois à la clé.

 ??  ?? Le maire François Huwart, ici lors du Banquet des Anciens, évoque les projets à venir pour la cité nogentaise.
Le maire François Huwart, ici lors du Banquet des Anciens, évoque les projets à venir pour la cité nogentaise.

Newspapers in French

Newspapers from France