Le Perche

Nouveau parcours à la Noj’Ambée

Si les distances ne changent pas, la cinquième édition de la Noj’Ambée offre un parcours différent. Pour l’ASN Athlétisme, c’est un défi, un test grandeur nature.

-

Sport.

Une cinquième édition qui promet des surprises. La Noj’Ambée, événement sportif du début de la rentrée (dimanche 25 septembre), concentre tous les regards. De par sa notoriété tout d’abord. Une notoriété qui grimpe année après année, traduite par le nombre de coureurs. Ruelle de la Galaisière, le challenge

De par ses changement­s ensuite. Oui, car, cinq ans après la toute première édition, l’ASN Athlétisme a décidé de changer le parcours des épreuves 5,8 kilomètres et 11,6 kilomètres.

Le président Patrice Limou s’explique. « Nous avons eu des critiques l’année dernière. Principale­ment concernant la montée du château qui asphyxiait beaucoup de coureurs ». Des plaintes qui ont trouvé écho chez les responsabl­es du club d’athlétisme. « Cette fois- ci, la nouvelle côte, celle de la Ruelle de la Galaisière, offre moins de dénivelé ».

L’ASN Athlétisme parie sur l’avenir. « Nous faisons une tentative avec ce nouveau parcours. C’est un vrai test grandeur nature. Nous recueiller­ons les avis de chacun à la fin de cette édition ».

Et si possible, de faire des réajusteme­nts en fonction des témoignage­s. D’ailleurs, afin de faire connaître le nouveau parcours aux adeptes de la Noj’Ambée, l’incontourn­able Saïd Lazaar a joué le guide pour une quarantain­e de personnes le vendredi 2 septembre, en début de soirée. Dans la Sécurité Civile

Fabrice, un coureur qui a déjà quelques éditions derrière lui, a réagi à chaud. « C’est plus facile que l’année dernière. La côte de la Galaisière est plus accessible que celle du château. Elle était vraiment trop rude ».

Le coureur estime qu’il est « important de changer de trajet de temps en temps ». Il se dit « confiant pour cette Saint-Pol – Rue de la Herse – Avenue Clémenceau – Rue Saint-Laurent – Rue Thibault Meyniel – Rue Paul-Deschanel - Rue Saint-Laurent - Rue Mauté-Lelasseux - rue Gustave Lebon - Passage Théâtre de Verdure – Bibliothèq­ue - Ruelle de la Galaisière - Rue du Château. édition. Les temps seront meilleurs ».

Le grand changement est que l’arrivée se fera en ligne droite, dans la rue du Château, après la côte de la Galaisière.

« Autre grande nouveauté, poursuit Patrice Limou, les coureurs passeront dans l’enceinte de l’unité de la Sécurité civile, devant la Place d’armes ».

Cette nouvelle formule « est bénéfique pour nous. C’est un nouveau challenge. Il faut changer les repères par rapport aux chronos. Ce serait une erreur de ne pas évoluer ».

Cette évolution aura- t- il l’aval des participan­ts ? Affaire à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France