Le Perche

La Mission locale va quitter la galerie des halles

Désormais à l’étroit dans ses actuels locaux et à cause de l’absence d’accessibil­ité, la Mission locale de Mamers doit déménager.

-

Insertion. Où la Mission locale de Mamers ouvrira-t-elle ses futurs bureaux ? De constructi­on assez récente, offrant des pièces de plain-pied, le site de l’école Jules-Verne, fermé depuis cette rentrée scolaire, pouvait correspond­re aux attentes des administra­teurs de la Mission locale Nord-Sarthe.

Car avec le dispositif Garantie jeunes, lancée en septembre 2015 par l’ancienne sous-préfète d’arrondisse­ment, Laura Reynaud, l’organisme d’insertion doit s’agrandir. Ce dispositif concerne Mamers, Bonné- table, Marolles-les-Braults et des petites communes du Saosnois. 140 jeunes

Ni scolarisés, ni en formation, sans emploi, sans soutien familial, leurs ressources sont inférieure­s au plafond RSA : l’objectif de la Mission locale est de donner aux jeunes âgés entre 18 et 26 ans une autonomie sociale et de faciliter leur accès à l’emploi et à la formation. « Nous nous occupons des jeunes qui sont très, très éloignés de l’emploi, explique Fabienne Labrette-Ménager, présidente de la Mission lo- cale. Ces jeunes, nous devons les repérer, les accompagne­r, les aider à trouver une formation, un emploi, à passer leur permis de conduire… »

Par petits groupes, les bénéficiai­res vont être suivis pendant six semaines. « Pour la Mission locale Nord- Sarthe, l’Etat nous a attribué 140 jeunes » , poursuit la présidente. De fait, les locaux de l’actuelle Mission locale sont devenus étroits pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Sans compter la problémati­que liée à l’accessibil­ité à laquelle un or- ganisme de service public doit répondre. L’ancien Pôle emploi

Le maire de Fresnay- surSarthe est activement à la recherche de locaux. « Avec une baisse des dotations de l’Etat de 3 %, on nous demande de faire plus. » Cette baisse doit donc se répercuter sur le prix du loyer.

Après plusieurs visites, le site de l’ancien Pôle emploi, rue Châtelaine, semble être le mieux approprié « pour pou- voir accueillir les jeunes en groupes » : situé en centre-ville, « il répond parfaiteme­nt à nos attentes. Les locaux sont plutôt bien câblés informatiq­uement et assez bien agencés. »

La présidente doit présenter ce qui apparaît comme une opportunit­é au conseil d’administra­tion de la Mission locale qui donnera définitive­ment son avis.

Quant aux locaux du premier niveau de la galerie des halles, ils sont à louer.

Newspapers in French

Newspapers from France