Le Perche

L’absence de foi de ses clients pousse l’assureur à devenir curé

-

Le père Christian Le Meur, venant de Bretagne, remplace père Christian Mamelle, alors curé de l’ensemble paroissial couvrant sept paroisses, dont Mamers et cinquante-deux autres communes. L’évêque du Mans, Monseigneu­r Yves Le Saux a confirmé son installati­on au cours de l’office du dimanche, célébré à l’église Notre-Dame. Il revisite sa foi

Né le 10 février 1964 à Paimpol (Côtes-d’Armor), il a suivi ses études en enseigneme­nt libre, puis obtenu son bac en économique et social. Il a ensuite goûté au Droit avant de se diriger vers la vie active dans les assurances après avoir effectué son service militaire à Dinan. « Lorsque j’étais conseiller en épargne et prévoyance, j’ai rencontré des familles qui n’avaient pas la foi ni l’espérance. J’ai ainsi revisité ma foi, et pourtant j’avais été pendant trois ans sans mettre les pieds dans une église entre le 31 janvier 1985 et Pâques 1988. »

Christian Le Meur décide alors de rentrer au séminaire interdiocé­sain de Vannes. Après six ans d’études, il accède au diaconat, puis il est ordonné prêtre à Saint- Brieuc, le 30 juin 1996. En « mission » en Sarthe

« L’été qui a suivi, j’ai accompagné des scouts au Cameroun durant cinq se- maines. Je fus en mission à Paimpol pendant trois ans, puis à Guingamp pendant trois ans aussi. »

Pendant dix ans, il est nommé curé à Plouaret-Trégor et enfin quatre ans à Châteaulau­dren.

« Quand j’étais à Guingamp, j’ai exprimé le souhait de faire une expérience Fidei Donum, qui signifie donner pour la foi. C’est ainsi que je suis nommé pour trois ans dans un diocèse qui n’est pas mon diocèse d’origine. C’est en quelque sorte une mission en Sarthe pour trois ans renouvelab­les. »

Newspapers in French

Newspapers from France