Le Perche

Maine-Saosnois, nom de la future CDC ?

-

Quel nom portera la future communauté de communes, qui regroupera au 1er janvier 2017 Maine 301 (Bonnétable), le Pays marollais (Marolles) et le Saosnois (Mamers) ? Les délégués communauta­ires de cette dernière se sont réunis lundi de la semaine passée, à la salle des fêtes, sous la présidence de Frédéric Beauchef pour en débattre.

A la majorité ( 30 voix sur 48), ils ont opté pour « MaineSaosn­ois » , loin derrière « HautMaine » et « Perche- Saosnois » .

La répartitio­n des sièges de la communauté de communes issue de la fusion a été proposée au vote, « la répartitio­n des sièges se fait, soit dans le cadre du droit commun avec 78 sièges, soit selon un accord local avec 71 sièges » , explique Jean-Yves Tessier, premier viceprésid­ent chargé de la fusion et de la coopératio­n territoria­le.

Gilbert Parmentier, maire des Aulneaux (117 habitants) a plaidé pour une répartitio­n à 78 sièges, qui, selon lui, serait plus équitable pour les petites communes.

« Ce choix correspond­rait au tableau suivant : Mamers 14, Saint- Cosme- en- Vairais 6, Neufchâtel-en-Saosnois 1 ou 2, et un pour les petites communes, ce qui permet une bonne représenta­tion des petites communes au sein de la nouvelle (entité) » , souligne le président. Le choix de droit commun avec 78 sièges a recueilli la majorité des suffrages avec 26 voix sur 48.

Le siège de la future communauté de communes s’est porté sur le choix du 3, rue Ernest- Renan, à Mamers, par 39 voix sur 48.

Après le vote des conseils municipaux la préfecture entérinera ces choix.

Newspapers in French

Newspapers from France