Le Perche

Séduisant patrimoine

-

Longny-au-Perche.

L’office de tourisme avait prévu, avec les communes, les associatio­ns et des particulie­rs le week-end du patrimoine, et un programme important a été proposé durant les deux jours.

Dans localités du Pays de Longny, des visites et des animations étaient ainsi organisées, et les associatio­ns de sauvegarde du patrimoine y ont veillé avec attention.

D’autres sites que les églises, tels les jardins du Pontgirard à Monceaux-au-Perche, celui du Coudray à La Lande-sur-Eure, ou le moulin de Rainville, ont attiré un nombreux public.

Si le ciel pluvieux du samedi après- midi a été défavorabl­e aux sorties, la matinée a été favorable à la visite guidée du « vieux Longny », sous l’égide d’André Quiblier, président de l’office de tourisme, et expert passionné en la matière. Les visiteurs ont découvert, en plus des monuments importants, de jolies maisons fleuries, des petites rues pittoresqu­es et les abords de rivière. Comme le vieux lavoir sur la Robioche, dont la toiture sera bientôt restaurée, et qui jouxte la cour des artisans. Le guide averti a su évoquer l’histoire de Longny avec motivation et passion, et les visiteurs ont apprécié cette initiative avec un grand intérêt.

Ce week-end, bien suivi dans son ensemble, a permis de mieux connaître le riche patrimoine du Pays de Longny, et de sensibilis­er la population et le public à sa sauvegarde. D’ailleurs, des actions au pluriel sont mises en place à cette fin, renseignem­ents auprès des mairies.

 ??  ?? Lors de la balade dans le vieux Longny, les visiteurs ont apprécié la prestation d’André Quiblier.
Lors de la balade dans le vieux Longny, les visiteurs ont apprécié la prestation d’André Quiblier.

Newspapers in French

Newspapers from France