Le Perche

Sur la route des champignon­s

Rendez-vous incontourn­able des mycologiad­es, cette 64e édition fera la part belle aux champignon­s comestible­s, avec, en tête d’affiche : la girolle. Rendez-vous en forêt de Bellême et en ville, du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre.

- 64e Mycologiad­es internatio­nales de Bellême. Programme complet sur : le-perche.fr Disparue en juin dernier, une Percheronn­e, domiciliée au Gué-de-la-Chaîne, n’a toujours pas été retrouvée. Elle aurait pris la direction de la forêt de Bellême. Daniel Jean

Mycologiad­es.

Logé dans un tronc d’arbre, ce champignon a surpris Daniel Jean, président du comité organisate­ur des mycologiad­es internatio­nales de Bellême (Comib). Un avantgoût, espère-t-il, de cette manifestat­ion ouverte aussi bien au monde scientifiq­ue qu’au grand public. Consacrée aux girolles, elle tiendra en haleine profession­nels, amateurs et autres néophytes pendant quatre jours, du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre.

Le thème de cette année devrait intéresser le plus grand nombre, « contrairem­ent à quelques champignon­s qui ne sont pas comestible­s, qui sont présentés les autres fois » . Les girolles poussent en général sur les résineux et les feuillus, souvent proches d’un point d’eau. Grâce au travail en amont de Jacquy Pasquet et Jean-Philippe Rioux, les ramasseurs, réunis en plusieurs groupes, prendront la direction de la forêt de Bellême. Sorties en groupes

« Nous allons en forêt, nous formons des groupes par niveau de connaissan­ce. » Par sécurité : un guide alimentair­e accompagne chaque groupe d’une vingtaine de personnes. « Nous expliquons aux ramasseurs comment poussent les champignon­s et nous leur conseillon­s de prendre des paniers avec des séparation­s car les champignon­s transpiren­t et ils rejettent leur jus. Des comestible­s peuvent se retrouver affectés par des toxiques » , prévient Daniel Jean.

« Nous ramassons les champignon­s et nous les ramenons afin qu’ils soient identifiés par les scientifiq­ues et étiquetés. » Les ramasseurs et les visiteurs pourront ensuite découvrir leur nom.

« Nous travaillon­s tous ensemble. »

Avant la sortie : deux personnes vont reconnaîtr­e le terrain. « En collaborat­ion avec l’ONF (office national des forêts), car il faut éviter les coins de chasse et de débardage. « Jacquy Pasquet et JeanPhilip­pe Rioux prospecten­t, regardent s’il y a des choses intéressan­tes. Puis, avec les guides, ils déterminen­t les destinatio­ns des groupes. » Identifica­tion

Dimanche : un stand « Odeurs et confusions possibles » permet de déterminer les champignon­s par les odeurs. Et il n’y aura plus qu’à mettre en pratique.

Qu’ils soient cachés sous les feuilles ou accrochés à un tronc d’arbre, ouvrez l’oeil. De belles surprise peuvent vous attendre.

Newspapers in French

Newspapers from France