Le Perche

Le Grand refuge de la SPA ouvre ses « boxes »

Ouvert au printemps, ce site unique en France accueille deux cent cinquante équidés à la recherche d’une famille d’adoption. Il ouvre ses portes tout le week-end et vendredi.

-

Pervenchèr­es. Les équidés maltraités, abandonnés ont, depuis le printemps, leur « maison » .

À Pervenchèr­es, au lieu-dit « La Chevry », la société protectric­e des animaux (SPA) a acheté une propriété de 137 hectares pour qu’ils puissent vivre loin de leur « bourreau » .

Ce véritable petit paradis leur permet de retrouver une vie au grand air, d’être libre et surtout d’être pris en charge par des pro- fessionnel­s qui leur apportent tout l’amour et l’attention qu’ils méritent avant d’être, pour certains, adoptés. Plus d’animaux que d’adoptants

C’est dans cette optique que le Grand refuge ouvre ses « boxes » , vendredi et tout le week-end. Ce lieu unique en France est, malheureus­ement, victime de son succès. Actuelleme­nt, plus de deux cent cinquante équidés (chevaux, ânes, poneys) vivent au Grand refuge. « Nous recueillon­s plus d’animaux que nous avons d’adoptants. » Ce qui pourrait, à l’avenir, devenir problémati­que : « De nombreuses demandes d’abandon arrivent quotidienn­ement, mais le refuge, faute de place, privilégie les sorties d’enquêté, les réquisitio­ns, les cas où l’équidé est réellement dans le besoin » , explique une des salariés du Grand refuge qui espère que, lors de ces portes ouvertes, des pensionnai­res trouveront une nouvelle famille.

Une autre vision des animaux

Tous ne le pourront pas, car certains, du fait d’une pathologie lourde, ne sont pas adoptables. « La Chevry » est devenue leur maison de retraite. Dans ce lieu verdoyant, ils sont bichonnés par une équipe de profession­nels et de bénévoles, qui, chaque jour, assurent leur bien-être. Tout le travail de ce personnel acquis à la cause animale sera mis en exergue pendant ces trois jours. Pas seulement. La SPA espère sensibilis­er le public, lui faire prendre conscience que les animaux sont des êtres à part entière.

Qu’à ce titre, ils méritent du respect, de l’amour, comme le souligne la présidente de la SPA, Natacha Harry : « Nous souhaitons transmettr­e aux génération­s futures une autre vision des animaux car il nous appartient à tous de les préserver de la souffrance et de protéger ces êtres sensibles qui partagent nos vies depuis la nuit des temps. »

 ??  ?? Le Grand refuge avec plus de 250 équidés arrive à saturation.
Le Grand refuge avec plus de 250 équidés arrive à saturation.

Newspapers in French

Newspapers from France