Le Perche

« Difficile d’attirer les jeunes »

- H. D

Maurice Leblond et Georges Launay. Un point commun : avoir été président du Comité des fêtes de la Bazoches-sur-Hoëne. Le premier a succédé au second il y a trois ans.

« La chance d’avoir des bénévoles »

Tous deux connaissen­t les ficelles du « métier ». Une activité pas toujours facile, qui demande beaucoup de disponibil­ité et de temps. Mais comme ils le disent, « si on arrête, c’est foutu » .

Maurice Leblond ne cache pas qu’il aimerait « lever le pied un peu » . Mais comme une rengaine, « il est difficile de trouver des jeunes. Nous sommes une quinzaine de membres pour autant de bénévoles, avec une moyenne d’âge de 70 ans. Nous avons la chance qu’ils nous aident » .

Leur rôle est primordial. « Pendant les fêtes de fin d’année, nous aménageons le bourg avec des décoration­s de Noël » .

Depuis 1979 et son premier président, Eugène Marre, le Comité a toujours voulu mobiliser ses forces pour offrir des activités à la population. Fête de la Saint- Pierre, guinguette, feu d’artifices, ball-trap, thé dansant…, « nous attirons parfois plus de mille personnes » . L’associatio­n participe aussi au marché de Noël.

Se regrouper avec d’autres ?

Dans une commune qui compte autant d’habitants, c’est assez remarquabl­e. « Nous sommes reconnus par la po- pulation pour ce que nous faisons » .

Et avec cette volonté de « faire travailler les commerçant­s locaux lors des manifestat­ions. Si on veut les conserver, il faut les solliciter » .

Qui plus est, le rapport avec la municipali­té de la Bazochessu­r-Hoëne est bon. « Nous nous entendons bien avec les élus et les employés municipaux qui nous aident lors des ins- tallations. Le maire m’a même demandé de continuer la présidence » .

Sauf qu’un jour, Maurice Leblond et son équipe devront plier bagages. « C’est peut-être à nous de faire plus de communicat­ion à destinatio­n des jeunes. L’idée également de se regrouper avec d’autres communes serait envisageab­le » .

 ??  ?? Maurice Leblond, à gauche, et Georges Launay, le premier a succédé au second en tant que président du comité des fêtes.
Maurice Leblond, à gauche, et Georges Launay, le premier a succédé au second en tant que président du comité des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France