Le Perche

Force et puissance dans les portraits animaliers de Rémi Planche

-

Jean Ronny Huart, Gouverneur du District Rotary Internatio­nal pour l’année 2016-2017, est venu échanger avec les membres du Club Rotary Mortagne et le Perche. Remise de fanions

Le Gouverneur a reçu les fanions des deux clubs locaux. Philippe Charrier, président du club était entouré des membres du club, ainsi que de Isis, jeune étudiante brésilienn­e accueillie par le club actuelleme­nt. Et la présidente du club Interact du lycée Jean Monnet de Mortagne.

Le Gouverneur a commenté au cours de cette soirée la devise du club « Le Rotary au service de l’humanité» . Il a souligné que le club de Mortagne et Le Perche faisait d’ores et déjà vivre cette devise à travers son engagement pour la promotion de l’éducation des jeunes et l’accueil des réfugiés syriens. Des témoignage­s de plusieurs membres du club ont illustré cet engagement.

Il revient à la Galerie de Mortagne avec une nouvelle série de portraits. Mais cette fois, pas de visages ridés d’hommes âgés : Rémi Planche s’est intéressé aux animaux. Et toujours l’expression l’emporte sur le reste… Hachuré

Singes, tigres, éléphants ou encore lions : le bestiaire est fort, puissant. La « patte » de l’artiste est reconnaiss­able : des hachures pour la technique et des gros plans pour la mise en scène… Enlever le superflu

Rémi Planche a tout juste 23 ans ; Dans son atelier installé à Senonches, il développe son art, débutant une carrière qui s’envole désormais vers des salons à l’étranger.

« Avec cette exposition, je reviens vers l’animalier, explique l’artiste. J’aime toujours enlever le superflu pour ne me concentrer que sur l’essentiel, comme les visages et les regards qui transmette­nt les émotions… J’aime peindre ce qui est puissant, fort. D’où le choix de ces animaux, le lion, le tigre… Certains sont humanisés. Après avoir tra- vaillé sur les visages humains, je suis passé aux singes. Cela me semblait une transition intéressan­te » .

Sa technique mixte à base d’encres, d’acrylique et un peu d’huile est scarifiée, hachurée : « j’ai essayé diverses techniques avant de créer la mienne, celle qui me correspond vraiment » . Des sculptures

Au côté de Rémi Planche, les visiteurs pourront aussi admirer les sculptures de Joëlle Gervais. Des sculptures de terre, personnage­s et animaux, enfumées selon la technique du raku.

Exposition avec Rémi Planche et Joëlle Gervais à La Galerie ( rue Ste Croix). Jusqu’au 22 octobre, jeudi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h. Contact : 06 73 64 04 82.

Newspapers in French

Newspapers from France