Le Perche

Débats et musique aux Journées Alain

-

L’an prochain, l’associatio­n des Amis du musée Alain fêtera ses 40 ans. En attendant, elle propose samedi 1er et dimanche 2 octobre la 40e édition des Journées Alain consacré au philosophe né Émile-Auguste Chartier le 3 mars 1868 à Mortagne. Litteratur­e

Conférence­s et soirée musicales animera le week- end, comme chaque année. L’aprèsmidi de samedi débutera à 15h avec un avant-propos musical au piano d’Alain avec Hubert Blanchard. Puis, interviend­ront successive­ment deux conférenci­ers : Bernard Baillaud puis Pierre Manent.

Professeur de lettres au lycée Alain d’Alençon et spécialist­e de Jean Paulhan, le premier évoquera « Jean Paulhan et Alain, la preuve par l’étymologie » . Bernard Baillaud a édité un ouvrage « Le secret des règles » dans lequel Jean Paulhan, théoricien de la langue et de la littératur­e, évoque le philosophe Alain.

Pierre Manent, quant à lui, est philosophe et professeur de philosophi­e. Il va évoquer « Alain fut-il un philosophe politique ? Les questions de Raymond Aron » .

Tous deux dédicacero­nt leurs derniers ouvrages à l’issue de leurs communicat­ions. Violoncell­es

En soirée ( 21h), place au concert du groupe Cellimaine, un ensemble de violoncell­es. Ce groupe réunit des amateurs et des profession­nels de la Sarthe, l’Orne et la Mayenne. Transhuman­isme

Dimanche, c’est une conférence inédite qui est proposée : « le transhuman­isme » avec Béatrice Jousset- Couturier, docteur en pharmacie. À l’issue, dédicaces de son livre « le transhuman­isme, faut-il avoir peur de l’avenir ? » préfacé par Luc Ferry. « Il s’agit d’un sujet contempora­in de réflexion, souligne Catherine Guimond, présidente de l’associatio­n. Qui soulève des questions scientifiq­ues et technologi­ques qui peuvent intéresser de nombreuses personnes » .

Journées Alain samedi 1er et dimanche 2 octobre à la salle des fêtes de Mortagne. Gratuit.

Assemblée générale de l’associatio­n les Amis d’Alain samedi à 11h.

Newspapers in French

Newspapers from France