Le Perche

Causerie et exposition photos

-

La saison culturelle se poursuit à Bazoches-sur-Hoëne avec deux événements prévus prochainem­ent. Mercredi 12 octobre à 19 h 30, au café de pays « les Charmilles » , Martine Gasnier animera une causerie de 45 minutes sur le thème « la femme dans la Bible » .

« La femme dont je vais vous entretenir n’est ni notre compatriot­e ni notre contempora­ine. Elle a vécu en Orient, il y a plusieurs millénaire­s et si elle est parvenue jusqu’à nous, c’est au travers de textes considérés comme sacrés par les Juifs et les Chrétiens. Je veux bien sûr parler de la Bible » explique Martine Gasnier. Cette conférence sera suivie d’un buffet (participat­ion : 12 €, vin compris ; réservatio­ns avant le 8 octobre : 02 33 25 42 05). Expo photos : « paysages ordinaires »

Du 14 au 28 octobre, à la salle des exposition­s de Bazochessu­r-Hoëne, Yves Le Gall, photograph­e, présentera son exposition « paysages ordinaires » .

« Fruit d’un vagabondag­e en des lieux qui nous sont familiers, Yves Le Gall nous invite à poser notre regard sur ce qu’il nomme des paysages ordinaires. Il ne nous promet pas un voyage au bout du monde teinté d’exotisme et de dépaysemen­t. Il nous faudra juste ouvrir l’oeil et nous laisser surprendre par des images trop banales pour avoir retenu notre attention jusqu’alors. Que nous racontent de si primordial les routes que nous empruntons ? Elles nous disent que notre société soucieuse de performanc­es en tous genres a soumis la nature : cohortes de pylônes qui envahissen­t les champs de blé, portant un coup fatal aux rêveries bucoliques, alignement­s de lampadaire­s… Nous nous prenons alors à rêver à des temps plus anciens où se promener dans les chemins creux représenta­it le bonheur… En nous proposant ce parcours, pas si ordinaire qu’il ne veut bien le dire, le photograph­e nous incite à réfléchir sur notre environnem­ent et sur nousmêmes. Yves Le Gall n’a pas fait oeuvre de carte postale en se livrant à ce travail, mais il a, à coup sûr, fait oeuvre utile pour éduquer notre regard. À une époque où la photo se plaît à glorifier une nature demeurée vierge qui fait le succès des magazines touristiqu­es, le défi relevé par un photograph­e, aussi discret qu’inspiré, mérite d’être salué » souligne Martine Gasnier.

Exposition, du 14 au 28 octobre, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 15 h à 18 h, salle d’exposition, 1er étage de la mairie. Vernissage vendredi 14 octobre à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France