Le Perche

L’âge du fer au Moulin de Rainville

-

Longny-au- Perche.

Au Pays de Longny, beaucoup de noms de lieux-dits sont évocateurs de l’activité métallurgi­que d’autrefois, du Minerai à la Chaudronni­ère en passant par la Forge, la Poêlerie, la Clouterie ou la Fonte. Il faut y ajouter le Moulin de Rainville, avec le fourneau et la forge, lesquels remontent au XIIIe siècle.

Ce site, par ailleurs particuliè­rement bien fleuri, a à nouveau ouvert ses portes au public. Les visiteurs l’ont découvert sous un beau soleil, ils ont été accueillis par André et Pimprenell­e Quiblier, lesquels leur ont fait découvrir le cadre agréable de Rainville.

Le moulin est chargé d’histoire, puisque celle du fourneau et de la forge de Rainville remonte au XIIIe siècle. André Quiblier a évoqué au public « la forge, patrimoine de Longny » . Le maître des lieux a su intéresser son auditoire re- nouvelé en lui faisant remonter les siècles pour rappeler le riche passé du secteur en matière de fabricatio­n de la fonte et du fer, avec des mines à ciel ouvert sur le secteur, et une intense activité dans les taillis et les forêts pour obtenir du charbon de bois afin d’alimenter les fourneaux. L’énergie hydrauliqu­e des rivières étant utilisée pour forger les pièces de métal en fusion.

Les différente­s étapes de la sidérurgie ont été évoquées, et la visite du petit musée de Rainville a ponctué les visites, sans oublier le verre de l’amitié, toujours offert avec gentilless­e par les hôtes aimables des lieux.

Le Moulin de Rainville ouvrira à nouveau ses portes, et pour la dernière fois de la saison, samedi 1er octobre, de 14 h 30 à 18 h, gratuit.

Longny- au- Perche.

L’amicale du personnel intercommu­nal, que préside Frédéric Vilfayeau, a programmé avec succès sa sortie annuelle, laquelle a bénéficié d’un ciel favorable.

Mis à part au moment du déjeuner, à Pont-L’Evêque, voilà qui a quelque peu perturbé déroulemen­t, et précipité l’heure de l’apéritif, mais la bonne humeur et le fou rire l’ont emporté, génial ! Après avoir partagé le repas dans la conviviali­té, le groupe a visité les caves du Père Magloire, respirant avec volupté « la part des anges » . Trouville n’était pas bien loin, et la balade en ville et sur le port de pêche, et surtout les jeux au casino ont bien occupé l’après-midi. Une journée plus que sympathiqu­e, et du côté de l’amicale, on pense déjà à de prochaines manifestat­ions. A commencer par la soirée repas dansant du samedi 29 octobre, elle sera animée par l’orchestre Didier Gilbert.

Newspapers in French

Newspapers from France