Le Perche

Le retour des cigognes

-

Longny- au- Perche.

« Quand l’hirondelle voit la Saint Michel (29 septembre), l’hiver ne vient qu’à Noël » , et comme ne n’est pas le cas cette année, la bise pourrait arriver bien plus tôt !

Il a fait beau et sec longtemps, mais les petits oiseaux si gracieux ont commencé de bonne heure à se rassembler, et dès les premières gouttes de pluie, ô combien salutaires, ils sont allés voir d’autres cieux.

Bien plus gros, mais avec les mêmes couleurs, sauf le bec et les pattes, les cigognes n’ont pas encore pris le même chemin, voilà qui annoncerai­t le contraire. En effet, pour cette espèce, « Saint Barthélémy (24 août) vide les nids » , il n’en a rien été, et « Cigogne à la Saint Barthélémy, un doux hiver nous est promis » . Ainsi, ce grand oiseau majestueux a élu domicile quelques jours sur la plaine des Freux, à la sortie de Longny sur la route de Mortagne. Elle fait partie de ces cigognes, qui passant par Gibraltar, nichent en Normandie ou dans les marécages des Hauts de France. Les cigognes ne survolent jamais longtemps la mer. Elles choisissen­t les détroits pour venir en Europe; plus à l’est les sites de passages sont les Dardanelle­s et le Bosphore.

Cette cigogne a visiblemen­t trouvé pitance sur ce plateau du Perche, et la pluie revenue a dû faire remonter les vers et les limaces et fait sortir les batraciens.

Newspapers in French

Newspapers from France