Le Perche

Les sources de l’Eure à sec

-

La Lande- sur- Eure.

De La Landesur-Eure, la toute première commune traversée, il faudra 225 km à la rivière Eure pour rejoindre la Seine, juste après Louviers, après avoir longuement serpenté dans l’Eure-etLoir, en arrosant Chartres, puis donnant son nom à un départemen­t.

Née dans le Perche, la rivière a trois sources majeures. La première, la plus longue, en terrain plat à la limite de partage des eaux Loire-Seine, s’écoule de l’étang des Personnes (D 8) pour circuler en forêt de Longny, recueillan­t l’eau de bon nombre d’étangs La deuxième débouche de l’étang de Rumien (D 243), entre Marchainvi­lle et La Lande-sur-Eure, et toutes les deux se rejoignent en amont des Tégnières (route de Longny à La Lande, passant par les Loges), non loin du bourg.

La troisième est le ruisseau de La Lande, résultant des ruisseaux de la Thibaudièr­e, et de la Fortinière (Le Chêne d’Ovilliers), point culminant du territoire, avec des sources qui trouvent aussi leurs origines en forêt de La Fertté-Vidame

En cas de fortes pluies, l’Eure peut grossir vite, récupérant alors les eaux de ruissellem­ent des plateaux attenants cultivés. Mais c’est loin d’être le cas cet été, comme le témoigne cette photo d’un chat sur les cailloux du lit de la rivière au pont des Tégnières. Sans la moindre goutte d’eau, l’endroit offre alors le peu de fraîcheur qui lui reste.

Newspapers in French

Newspapers from France