Le Perche

Ciné-Club : une année de succès et un festival à la clé !

Spectateur­s et élus étaient réunis dans la belle salle Octave-Mirbeau pour le lancement de la 2e saison du Ciné-Club du Perche rémalardai­s.

-

« Merci à Anne et aux 30 bénévoles qui offrent au public de grands moments de cinéma chaque 1er vendredi du mois avec le soutien technique de Bretoncell­es. Des avant-parties de qualité mettent en valeur le spectacle vivant, la musique, la danse et les courts métrages en ouvrant la culture cinématogr­aphique aux jeunes avec des partenaria­ts avec les établissem­ents scolaires » , rappelle Patrick Rodhain, maire de Rémalard-en-Perche.

1 848 places

La 1re année du Ciné-Club, c’est 1848 places occupées pour 14 films présentés, 178 adhérents et 154 spectateur­s en moyenne par séance. L’aventure continue et culminera avec la création d’un festival de courts métrages sur le thème de l’enfance « Jeunesse Tout Court » du 23 au 25 juin 2017.

« C’est un projet culturel unique, un projet pédagogiqu­e qui met en relation les scolaires de tous niveaux en leur permettant de réaliser des courts métrages, et un projet économique au niveau touristiqu­e. La Communauté de Communes alloue une subvention à hauteur de 10 000 € pour soutenir ce projet et le dynamisme sans faille de sa présidente » , souligne Daniel Chevée, président de la CdC du Perche Rémalardai­s.

L’énergie d’Anne Revel Bertrand a été saluée par Véronique Louwagie, député de l’Orne, qui a rappelé l’importance d’amener la culture à tous. La mairie de Rémalard-en-Perche, la caisse locale du Crédit Agricole et le Pays du Perche ornais ont affirmé leur soutien au festival.

Dans la salle comble, le public a découvert un making-of du Ciné-Club, un court de Constance Meyer avec Gérard Depardieu, et « Spartacus et Cassandra » de Ionnis Huguet. Ce documentai­re sur le thème de l’adolescenc­e, présenté par Nathalie Fey, a fait l’unanimité.

Rendez-vous le 14 octobre

Un an et demi de la vie de ses deux enfants filmée de manière émouvante et innovante, de leur vie sous un chapiteau à SaintDenis jusqu’à leur arrivé dans le Perche qui leur permettra de découvrir ce qu’est une vie d’enfant.

« Rendez- vous le 14 octobre pour la projection du Dernier des Mohicans de Michael Mann, le Ciné-club est un succès et perdure grâce au soutien des adhérents et de nos partenaire­s, venez nombreux pour profiter de ces instants de conviviali­té et de découverte autour du cinéma » , a conclu Anne RevelBertr­and.

PRATIQUE

www.facebook.com/cineclubdu­perche

 ??  ?? Les élus ont célébré le lancement de la 2e saison du Ciné-Club et du Festival Jeunesse tout Court.
Les élus ont célébré le lancement de la 2e saison du Ciné-Club et du Festival Jeunesse tout Court.

Newspapers in French

Newspapers from France