Le Perche

Les visiteurs passionnés par le patrimoine génétique fruitier

-

Lors des journées du patrimoine, l’associatio­n Bretoncell­es patrimoine et nature ( BPN) a mis un coup de projecteur sur la richesse du patrimoine bâti et naturel de la commune. Samedi était propice à la découverte de l’église Saint-Pierre commentée par Daniel Chevée, président de l’associatio­n BPN.

Une vingtaine de visiteurs ont admiré l’architectu­re de l’église, de sa constructi­on au XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui où d’importants travaux de restaurati­on ont commencé pour une durée d’un an.

« Cela concerne tous les rampants dont la plupart des pierres du XVIe siècle sont refaites en atelier, il faut dégager la toiture puis procéder au ravalement de la façade. En accord avec les architecte­s des bâtiments de France, les travaux du porche seront uniquement en restaurati­on pour conserver ce qui est d’époque » , explique Daniel Chevée.

Dimanche, l’associatio­n était présente sous la halle avec Les Croqueurs de Pommes pour une exposition de livres et de plus de 120 fruits. « Cette exposition fait le lien avec le verger conservato­ire de la commune et nos animations sur le greffage. Beaucoup de gens sont venus nous montrer les fruits de leurs pommiers et poiriers » , explique Serge Morice, président des « Croqueurs de Pommes des Collines du Perche » qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local et régional.

Une nouvelle habitante est arrivée avec des variétés de poires différente­s provenant du même arbre en laissant le soin à Serge Morice d’étudier ces fruits. Mutations génétiques, techniques de greffage et maladies des arbres fruitiers ont passionné les visiteurs.

« L’an prochain nous retarderon­s peut-être cette animation au mois de novembre pour être plus axé sur les pommes à cidre » , souligne Daniel Chevée.

Newspapers in French

Newspapers from France