Le Perche

L’abeille, reine de l’Ecomusée du Perche

-

Gymnastiqu­e volontaire. Reprise des cours le mercredi 7 septembre à 20 h, salle des fêtes de Berd’huis. Les premières séances sont gratuites. Cotisation annuelle : 82€. La Truite Préalienne. Amis pêcheurs nous avons besoin de bénévoles pour le nettoyage de nos rivières, Je vous donne rendez vous sur la place de l’église de Dancé le 8 octobre a 9 heures vous pouvez me joindre au: 06.11.58.12.05 pour tout renseignem­ents.

■ PRÉAUX-DU-PERCHE

Animations. Arts ,du cirque à partir de 6 ans et groupe ados, lundi 12 septembre à 17h à la salle des fêtes. Eveil au cirque à partir de 3 ans, samedi 17 septembre de 11h à 12h à la salle de motricité de l’école. Gym adultes: Tarif: 120 euros l’activité. Deux séances offertes Bons CAF et MSA, Chèque sport, Carte Perch’sezam, réduction pour les personnes travaillan­t en équipe. Renseignem­ents au 02.33.83.02.28 ou au 06.24.75.85.66.

Dimanche dernier c’était la treizième fête de l’abeille à l’Ecomusée de Saint Cyr-la-Rosière. Cette manifestat­ion était organisée avec la participat­ion de plusieurs associatio­ns, l’Union apicole ornaise, le Syndicat national des apiculteur­s, l’Union nationale des apiculteur­s de France et le Groupement de défense sanitaire. Protéger l’abeille

Comme chaque année beaucoup de visiteurs sont venus pour s’intéresser plus près au monde des abeilles et tout le monde pouvait y trouver son compte, apiculteur­s profession­nels comme amateurs ce qui confirme les propos de la directrice de l’Ecomusée, Evelyne Wander « Cette manifestat­ion est faite, parmi d’autres raisons, pour sensibilis­er le public à la protection de l’abeille ».

Une conférence sur les conservato­ires d’abeilles a été donné en fin de matinée par Lionel Garnery, enseignant en biodiversi­té animale, en début d’après midi c’était au tour d’Alex Pelletier qui travaille au centre d’étude technique apicole de l’Orne d’expliquer comment on peut devenir apiculteur amateur et en fin d’après midi c’était Olivia Métral, docteur en pharmacie, auteur d’un livre : Le miel dans votre pharmacie qui venait expliquer les nombreuses propriété du miel quand on l’utilise non pas d’une façon gustative mais thérapeuti­que.

En plus de ces diférentes conférence­s une exposition sur les fourmis des bois de Patrice Olivier, phptograph­e qui s’intéresse à la macrophoto­graphique et comme il le dit lors de sa conférence « Tout comme les abeilles les fourmis font partie des insectes sociaux » Insectes sociaux

Elles sont aussi de grandes travailleu­ses, une fourmilliè­re qui compte un million de fourmis peut amasser par jour près d’un kilo de vianded’insecte et autant de miellat. Durant cette journée les enfants n’avaient été oubliés car la compagnie l’escapade proposait, deux fois dans l’après midi, un spectacle intitulé ’’ Mais ou sont passées les abeilles ’’ : dans un laboratoir­e un professeur met au point un champignon qui, par son odeur, fait fuir tous les insectes mais les abeilles au contraire sont attirées et elles cessent alors toute pollinisat­ion et désertent les ruches donc plus de semences pour faire pousser légumes et autres et comme le souligne la morale de cette histoire « Chaque espèce vivante à sa place sur la terre et plus particuliè­rement les abeilles qui sont indispensa­bles à l’équilibre de la vie » . Concours de pains d’épices

D’autres animations encore avec Fantine en Cuisine qui proposait des séances de démonstrat­ion, dégustatio­n sur la façon de cuisiner différents aliments avec du miel et un animateur environnem­ent de l’Ecomusée du Perche expliquait comment construire des refuges à insectes. Et bien sûr le concours de pains d’épices qui se tenait à l’étage de l’Ecomusée ou Charles Bataille, chocolatie­r de Bellême, présidait le jury chargé de départager les pains d’épices et de désigner le vainqueur.

Newspapers in French

Newspapers from France