Le Perche

Quel avenir pour les écoles de la CDC ?

Séance de rentrée pour les élus communauta­ires, jeudi 15 septembre, avec des débats animés au sujet des écoles et de la fusion avec la CdC du Val d’Huisne.

-

L’organisati­on des sites scolaires pour l’année 2016- 2017 est la suivante : école publique 133 élèves pour 6 classes, pôle scolaire Igé-Le Gué 102 élèves pour 5 classes, donc au total 235 élèves pour 11 classes.

Véronique Caffier, vice-présidente de la communauté de communes du pays bellêmois, apporte des précisions : « D’après les prévisions d’effectifs actualisée­s, pour la rentrée 2017, l’école publique passerait à 125 élèves et 6 classes et le pôle Igé-Le Gué à 109 élèves et 5 classes. Pour 2018, 117 élèves sont prévus à l’école publique, et une classe supprimée donc 5 classes. Pour le pôle Igé-Le Gué 112 élèves pour 5 classes, donc 229 élèves au total pour 10 classes. Et nous avons un retour négatif des parents quant aux locaux des écoles. L’inspecteur d’académie lui, est favorable aux groupes de niveau, car les élèves s’épanouisse­nt bien. »

« Le sujet n’est pas facile » Pour Jean-François de Caffarelli, ancien président, « le sujet n’est pas facile » , il le sait, il a donné : « Le problème que nous avons en dehors des locaux, c’est que nous avons des effectifs faibles sur les 3 sites. La disparité des effectifs fait qu’il est impossible d’offrir les mêmes prestation­s, et choix d’activités aux élèves. Je pense profondéme­nt que nous ne pouvons maintenir les trois sites compte tenu de l’évolution démographi­que. L’école de Bellême va forcément être en concurrenc­e avec le pôle Igé-Le Gué dans l’avenir. L’éparpillem­ent des élèves nuit à la qualité des projets pédagogiqu­es. Et la fusion avec le Theil risque de renforcer le mouvement centrifuge des élèves. Maintenir 3 sites est un mauvais choix ! »

« Pas attractifs »

Le président Vincent Segouin observe que « le nombre d’élèves est en augmentati­on sur le pôle » : « Il est lié au fait qu’il y a de la constructi­on, et également à l’attractivi­té de l’équipe enseignant­e. À Bellême, les locaux ne sont pas attractifs et bruyants. Il faut développer notre territoire, engager des constructi­ons pour attirer de nouvelles familles, et aussi avoir une équipe enseignant­e motivée. »

Le vote portait sur le maintien ou non des 3 sites. L’opposition a fait remarquer qu’avant de voter, il faudrait peut-être attendre la décision du Val d’Huisne avec laquelle le Pays bellêmois doit fusionner, et qui n’a pas la compétence scolaire.

« Pas de problème avec Val d’Huisne, on a commencé à travailler sur le sujet, a déclaré Vincent Segouin. Nous leur ferons part de notre décision de maintenir les 3 sites, avec des travaux à prévoir. »

Sur 35 votes : 2 abstention­s, 7 contre, le reste pour.

 ??  ?? Les élus se sont réunis en conseil communauta­ire dans la salle de La Chapelle-Souëf.
Les élus se sont réunis en conseil communauta­ire dans la salle de La Chapelle-Souëf.

Newspapers in French

Newspapers from France