Le Perche

La sécurité avant tout à SCA

L’usine SCA du Theil participe à la deuxième Semaine mondiale de la sécurité du Groupe. L’objectif : la sécurité avant tout. Une édition limitée d’essuie-tout au décor spécial sécurité a même été créée.

-

Le Theil- sur- Huisne.

SCA, Groupe internatio­nal leader des produits d’hygiène et forestiers, implanté au Theilsur-Huisne, commune de Valau-Perche, organise sa deuxième Semaine Mondiale de la Sécurité jusqu’au 4 octobre. Ateliers et événements

Cette semaine d’actions concertées et de sensibilis­ation en faveur de la sécurité a lieu simultaném­ent sur plus de 80 sites de production du Groupe dans le monde.

Les salariés de l’usine SCA du Theil, où sont produits papier toilette et essuie-tout sous des marques de distribute­urs, participer­ont à cet événement qui vise à développer la culture de la sécurité au sein du Groupe SCA.

Cette action, dont le mot d’ordre est « Veillons tous à la sécurité de chacun ! » , s’ins- crit dans une série de mesures prises par SCA pour atteindre son objectif ambitieux : réduire à zéro le nombre d’accidents du travail.

À cette occasion, le site du Theil proposera un programme complet d’ateliers et d’événements impliquant l’ensemble des salariés sur des thématique­s telles que la prévention (comment utiliser un défibrilla­teur, une caméra thermique de détection des points chauds, maîtriser le port du harnais avec casque…), ou le bien-être au travail (quiz sur l’alimentati­on).

Un modèle réduit d’un pont roulant et d’une bobine de papier suspendue a été réalisé en interne. La maquette sera exposée pour mieux faire comprendre les situations à risques. Des vidéos réalisées par les salariés sur les bonnes pratiques liées à la conduite de chariots éléva- teurs seront également diffusées pour lancer un concours sécurité caristes.

Enfin, la semaine de la sécurité au Theil se prolongera par deux événements « hors les murs » dédiés à la santé. Les collaborat­eurs de l’usine pourront participer le 2 octobre 2016 à une course à pied contre le cancer du sein « Les demoiselle­s du Bugatti » et à une opération « Don du sang » le 10 octobre prochain sur la commune du Theil. La fatalité n’a pas sa part

« Nos collaborat­eurs sont notre atout le plus précieux et leur sécurité est notre priorité absolue. La très grande majorité des accidents est liée à des facteurs humains : comporteme­nt, négligence, force de l’habitude, etc. Chez SCA, nous sommes convaincus qu’une meilleure sécurité passe par une plus grande attention prêtée les uns aux autres sur le lieu de travail. En encouragea­nt nos coéquipier­s à veiller à leur propre sécurité mais également à celle de leurs collègues, je suis intimement persuadé que nous réduirons les accidents et améliorero­ns la sécurité de chacun sur le site » , explique François Meunier, directeur de l’usine.

La Semaine Mondiale de la Sécurité doit permettre d’ancrer davantage encore dans les esprits l’importance de la sécurité, dans un environnem­ent industriel, certes soumis à des risques, mais dans lequel la fatalité n’a pas sa part.

« Lorsqu’il survient, l’accident d’un collègue a nécessaire­ment un impact sur le collectif, sur le moral de l’équipe, son état d’esprit et au final sur sa performanc­e générale. Nous passons beaucoup de temps ensemble sur notre lieu de travail. C’est pourquoi il est important de veiller les uns sur les autres, à chaque instant du quotidien. Je crois beaucoup à l’apport de chacun dans ce collectif et au fait qu’au final nous sommes plus que des collègues, nous sommes une équipe » , ajoute François Meunier. Essuie-tout au décor spécial sécurité

Pour rendre visibles ces liens de solidarité au travail et renforcer la mobilisati­on pour cette Semaine Mondiale de la Sécurité, les employés du Groupe sont invités à participer eux-mêmes à la campagne de sensibilis­ation interne : dans de courtes vidéos, ils expliquent comment et pourquoi ils veillent à la sécurité de leurs collègues au quotidien.

Certaines de ces vidéos seront sélectionn­ées pour le film officiel de lancement de cette Semaine thématique. A noter également une initiative de SCA en France : une édition limitée d’essuie-tout au décor spécial sécurité a été développée par les équipes de l’usine du Theil et sera distribuée à l’ensemble des collaborat­eurs de SCA en France pendant cet événement.

La Semaine Mondiale de la Sécurité de SCA s’intègre dans un programme existant à l’échelle du Groupe pour promouvoir la sécurité et réduire au maximum les accidents. SCA ne cesse d’investir dans la formation de son personnel, dans ses équipement­s et dans l’environnem­ent de travail en général pour servir sa vision et ses objectifs de sécurité. Au Theil, ce sont 3 700 heures de formation liées à la sécurité qui seront dispensées en 2016, soit 900 heures supplément­aires par rapport aux formations sécurité 2015, pour une sensibilis­ation qui s’inscrit sur le long terme.

Newspapers in French

Newspapers from France