Le Perche

Du périscolai­re, des travaux et des bornes électrique­s au programme

Premier conseil municipal de la rentrée pour les élus de Val-au-Perche. Forcément, les conseiller­s municipaux ont abordé divers points à l’ordre du jour.

-

Après une pause estivale méritée, les élus de la commune nouvelle de Val- au- Perche se sont retrouvés pour évoquer plusieurs points à l’ordre du jour. Un conseil municipal chargé, entre affaires scolaires et mise en place des temps périscolai­res, travaux, gestion du cimetière et autres dossiers. Affaires scolaires

Mise en place des temps d’activités périscolai­res : Jacques Käser, adjoint en charge des affaires scolaires, a fait savoir que dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des convention­s doivent être mises en place avec les intervenan­ts qui assureront des ateliers pendant les TAP dans les écoles de Mâle, La Rouge et du Theil-surHuisne, durant l’année scolaire 2016/2017.

Conditions tarifaires de certains intervenan­ts : atelier canin (1 700 euros), atelier couture ( 1 950 euros), atelier cirque ( 1 550 euros), atelier théâtre (3 250 euros), atelier dessin (1 950 euros) pour l’école du Theil ; atelier théâtre (1 700 euros), atelier canin (600 euros), atelier couture (1 020 euros) pour les écoles Mâle/La Rouge.

Deux autres ateliers (percussion­s et aérolatino) pourraient être mis en place prochainem­ent. Marché public

Adhésion au groupement des commandes pour l’achat de véhicules électrique­s mis en place par le Pays du Perche ornais. Au cours du conseil municipal, Sébastien Thirouard, adjoint au maire, a présenté le projet de développem­ent de l’électromob­ilité dans les collectivi­tés du Perche ornais.

Une réflexion commune entre collectivi­tés du territoire sur l’électromob­ilité, dans le cadre du groupe de travail LEADER (Transports doux et propres et de l’intermodal­ité). L’objectif est de se regrouper pour engager une démarche exemplaire et acquérir un ou plusieurs véhicules électrique­s afin de mutualiser les expérience­s et les moyens.

Val- au- Perche souhaitera­it par exemple acquérir en 2017 deux véhicules utilitaire­s (type Kangoo, Berlingo…), avec une dépense subvention­née à hauteur de 80 %.

Une borne de rechargeme­nt sera installée sur la place des Teilleuls et sur la commune déléguée du Theil-sur-Huisne, conjointem­ent aux travaux d’aménagemen­t de la place. Cimetières

Tarifs : suppressio­n du droit de superposit­ion. Martine Georget, le maire de Val-au-Perche, a fait savoir qu’il avait été décidé de supprimer les concession­s d’une durée de 80 ans au cimetière de l’Hermitière.

« Une commune ne peut valablemen­t exiger une taxe dite de superposit­ion dans l’hypothèse où, une concession a été accordée moyennant une redevance initiale unique et non échelonnée.

Le Conseil municipal a décidé d’abroger le droit de superposit­ion existant sur les cimetières de la commune du Theil-sur-Huisne (68,60 euros pour une concession trentenair­e et 137,21 euros pour une concession cinquanten­aire). Travaux

Convention avec le Conseil départemen­tal pour les travaux entrepris sur la RD 107 au lieudit Chartrage, commune déléguée du Theil-sur-Huisne. Sur le domaine public départemen­tal routier, des travaux d’aménagemen­t sécuritair­es seront réalisés pour les piétons, consistant en la création d’un aménagemen­t en faveur des mouvements de tourne-à-gauche vers le chemin de Chartrage.

Marc Bugey, maire de la commune déléguée de Mâle, a annoncé le choix du cabinet pour la réalisatio­n du levé topographi­que s’agissant de l’aménagemen­t du bourg de Mâle. Il est proposé au conseil municipal de retenir l’offre de l’entreprise Air & Géo pour un montant de 2 230,56 euros. Divers

- Les travaux d’installati­on de la plateforme de tri sélectif rue de la Matteau (Le Theil/La Rouge), sont terminés prochainem­ent.

- Le terrain de la pétanque de la commune de Gémages sera inauguré le 1er octobre.

- L’INSEE a fait savoir que le recensemen­t de la population de la commune de Val-au-Perche aura lieu en 2019.

- Gérard Blasque, adjoint au maire, a appelé à la vigilance des responsabl­es d’associatio­n pour l’implantati­on des panneaux d’affichage, en dehors du rondpoint, au-delà des fossés, sans piquets métallique­s).

- L’entourage des containers à ordures ménagères près de la gendarmeri­e a été dégradé. Le maire, Martine Georget, a précisé qu’une procédure était en cours et qu’un dépôt de plainte a été effectué.

Newspapers in French

Newspapers from France