Le Perche

En avant la Zik²

Ce rendez-vous, qui célèbre sa première édition les 30 septembre et 1er octobre au Carré du Perche, s’étale sur deux jours et programme des groupes des départemen­ts normands. Diversité musicale et talents locaux n’attendent que le public.

- Festival Zik², vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche. Vendredi à partir de 20 h 30 (la place à 12 euros), samedi à partir de 19 h 30 (la place à 15 euros), le pass 2 jours à 25 euros. Formule Cart’@ too : une

Nouveauté.

L’offre culturelle du territoire ne cesse de se diversifie­r. Après les festivals Du bruit dans les longères et la Geveuse, une autre manifestat­ion espère bien s’inscrire dans le paysage musical. Instrument­al, rock, pop-folk

Le festival Zik² programmé vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre inaugure sa première édition au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche. Un rendez-vous musical ambitieux, issu d’un partenaria­t entre deux associatio­ns : Troc’music et Mortagne Evènements.

« Nous avons décidé de mettre à l’honneur la grande Normandie, souligne Hugues Lenoir, responsabl­e de l’associatio­n Troc’music, avec une programmat­ion spéciale. Chaque départemen­t sera représenté par un groupe » .

En tout, ils sont six à composer l’affiche : Ben Herbert Larue ( Seine- Maritime), Les Mégots (Eure), In the Backyard (Orne), Jahen Oarsman (Calvados), 9 Millions Witches (Manche) et… un groupe originaire de la Corse, Ensemble AlAmbrA.

Semi- profession­nels ou profession­nels, ils offrent une « vraie diversité musicale, allant de l’instrument­al au rock en passant par la pop-folk » .

Le vendredi, à partir de 20 h 30, le public aura rendezvous avec un café- concert, « dans une ambiance feutrée avec des petites tables. Les concerts de Ben Herbert Larue et Ensemble AlAmbrA rythmeront la soirée » . Première édition, un vrai challenge

Le lendemain, samedi, à partir de 19 h 30, « on revient avec des live plus traditionn­els. Dans l’ordre, In the Backyard, Jahen Oarsman et 9 Million Witches monteront sur scène. Les Mégots se chargeront de jouer au moment de l’accueil dans le hall du Carré du Perche et lors des changement­s de groupe ».

Cette première édition est forcément un challenge pour les organisate­urs. « Après l’arrêt de Troc’music, il est important de redynamise­r l’offre musicale et surtout à destinatio­n des jeunes. Nous recherchon­s l’ouverture culturelle en faisant découvrir des groupes régionaux et avec des tarifs accessible­s (voir pratique) » .

Selon Hugues Lenoir, « il y a tellement de formations régionales de talent que les gens ne connaissen­t pas » . Cette programmat­ion, « nous en sommes satisfaits ».

Le festival se veut-il pérenne ? « Nous verrons déjà comment se passe cette première édition » . L’ancien « chef d’orchestre » du Troc’music se félicite du partenaria­t prometteur avec Mortagne Evènements.

Un duo qui fera des étincelles et des décibels.

Newspapers in French

Newspapers from France