Le Perche

Le Roi René à l’honneur

Paru aux éditions Odile Jacob, le livre d’Agnès Desarthe sur la vie du pianiste de jazz, le Mortagnais René Urtreger, a décroché le Prix de la biographie Geneviève Moll.

- A.E.H.

Mortagne-au- Perche.

Membre du jury, composé entre autres par Frédéric Mitterrand, Alexandra Lemasson ou encore Anne Michelet, Julien Cendres, écrivain de renommée résident à La Perrière, nous explique ce qui l’a séduit dans Le Roi René.

Le Prix de la biographie Geneviève Moll a été créé il y a quelques années par une femme tout à fait remarquabl­e : Geneviève Moll. Chargée de la culture chez France 2, elle était incontourn­able.

Elle a souhaité qu’un prix prolonge sa descendanc­e : le Prix de la biographie Geneviève Moll. Constitué d’un jury dont fait partie Juline Cendres depuis trois ans.

Chaque année, les jurés reçoivent une vingtaine de biographie­s début juillet. Ils se réunissent alors et votent à bulletin secret jusqu’à ce qu’une majorité se dégage. Pour le livre d’Agnès Desarthe, trois tours ont été nécessaire­s. « Parfois, nous avons dû voter quinze fois » , observe Julien Cendres, pas mécontent car « c’est la deuxième année consécutiv­e que (son) poulain l’emporte » .

Après Evariste, de FrançoisHe­nri Désérable, c’est Le Roi René, d’Agnès Desarthe, qui trône au sommet de la bibliothèq­ue des biographie­s de l’année.

L’originalit­é de l’écrivain a séduit le jury : sa rencontre avec le personnage allié à son écriture. « Elle a écrit sa première biographie. Elle ne savait pas comment l’écrire et elle le partage avec le lecteur. »

« Ce n’est pas tant le sujet qui est défendu : le prix, nous le décernons à l’auteur. Il faut qu’il y ait une vraie qualité d’écriture. On écarte les approches trop universita­ires ou journalist­iques »

« Après, si le sujet est intéressan­t, et c’est le cas avec René Urtreger, dont on ne connaissai­t que la façade et qui s’avère être aussi riche que complexe. C’est tant mieux. j’ai découvert des choses plutôt relativeme­nt cachées de sa vie. »

Cette audace d’Agnès Desarthe qui consiste à associer le lecteur a séduit l’écrivain percheron : « En tant que lecteurs, nous sommes sollicités et nous sommes amenés à réfléchir avec elle. »

A titre personnel et pour en avoir écrit une (Radiguet), Julien Cendres a lui aussi « réfléchi sur ce qu’est une bio- graphie » : « Je comprends qu’on ait cette hésitation, ce questionne­ment que l’on retrouve tout au long du livre. C’est très original. »

Newspapers in French

Newspapers from France