Le Perche

Les dossiers chauds du départemen­t

-

Il n’y a pas que les enfants qui ont fait leur rentrée, les conseiller­s départemen­taux aussi. Luc Lamirault et Pascale de Souancé qui forment le canton 13 en sont le parfait exemple.

Mais avant de se plonger vers les prochaines semaines, le « couple » départemen­tal a voulu jeter un coup d’oeil en arrière. « Pour que la population ait conscience de nos actions pour le territoire du Perche, il faut revenir dessus » , estiment-ils.

Des animations qui ont bien fonctionné

En commençant par l’aspect culturel. « Les 902 ans de l’abbaye de Thiron-Gardais, le concert Années 80 de La Loupe, le festival de Nogent-le- Rotrou A Portée de voix, Percheval et le Thé Vert » . Autant d’événements soutenus par le Conseil départemen­tal. « De par ses animations, c’est l’image du territoire qui est en jeu. Nous sommes satisfaits que tous ces événements aient bien fonctionné. Nous avons le souhait que cela perdure malgré les contrainte­s budgétaire­s » .

Evoquant la volonté de « maintenir une politique culturelle sur le territoire » , les conseiller­s départemen­taux n’oublient pas non plus leur soutien aux associatio­ns, « le tennis de table de La Loupe, Label Friche, Mai Pourquoi et le Théâtre Buissonnie­r » .

Numérique : départemen­t futuriste

Autre chantier : l’aménagemen­t du territoire avec la mise en place du Très haut débit. « Nous comptons douze armoires de montée en débit, parmi lesquelles, neuf sont déjà opérationn­elles. La dernière en date étant celle de Saint-Denis-d’Authou le lundi 12 septembre dernier. Celles de Frétigny et Saint-MauriceSai­nt-Germain interviend­ront d’ici janvier 2017 » .

Toutes les informatio­ns sur les capacités de chaque commune sont disponible­s sur le blog (www.canton13.fr). « Il y a un vrai besoin de la population d’être informé sur la légibilité concernant le très haut débit » .

Les deux conseiller­s se félicitent que « le départemen­t soit précurseur et futuriste concernant cette thématique. La fibre, l’internet très haut débit, cela fait partie du développem­ent économique. Trois millions d’euros ont été injectés sur le canton » . Sur les dix millions d’euros dans tout le départemen­t. « Pour une fois que la ruralité est servie avant la ville » , glisse Luc Lamirault.

Les deux conseiller­s veulent s’assurer que « le calendrier de l’arrivée de la fibre soit dans les temps » .

Aider les agriculteu­rs

Une priorité : la difficulté des agriculteu­rs. « En travaillan­t avec la Chambre d’agricul- ture, nous accompagno­ns les organismes en charge de trouver des solutions pour les agriculteu­rs les plus en difficulté » .

Plus important encore, pour les aides, « nous voulons que la spécificit­é percheronn­e soit prise en compte au niveau départemen­tal. Les différence­s entre la Beauce et le Perche sont réelles » . Ajoutant que le « maintien de l’élevage, du patrimoine paysager et historique est primordial » .

Rentrée scolaire : tablettes et calculatri­ces. Parmi les quatre collèges du départemen­t eurélien, le collège Jean-Monnet de La Loupe est le seul du canton à bénéficier de tablettes numériques, une centaine pour l’établissem­ent.

« De par cette expériment­ation, la réflexion est de savoir comment cela peut devenir un véritable outil de travail pour les élèves et les professeur­s » . Coût pour les quatre établissem­ents : 200 000 euros.

Prévoir l’avenir dans les 20 ans

Sécurisati­on des routes départemen­tales : à Saint-JeanPierre-Fixte et Thiron-Gardais. L’entrée de La Loupe a elle aussi été sécurisée. « La visibilité du départemen­t doit être partout. C’est pourquoi avec les élus locaux, il y a la nécessité de s’assurer qu’on n’a rien oublié » .

Réunions sur la ruralité : deux rendez-vous capitaux. Lundi 24 octobre à Nogent-le-Rotrou (au collège Pierre-Brossolett­e) et jeudi 27 octobre à La Loupe (Wild Code School), « la volonté du départemen­t est d’associer la population et élus locaux à l’avenir du territoire. Avec le changement de compétence­s, le développem­ent du numérique, les moyens de déplacemen­t des habitants, il faut se demander : de quoi a-t-on besoin et à quelle distance ? Il s’agit ici de la restructur­ation du territoire et de son aménagemen­t » .

La totalité des cibles sont touchées : personnes âgées, jeunes, personnes actives… « L’objectif est de prévoir l’avenir et de rendre le territoire attractif dans les vingt prochaines années » .

 ??  ?? Luc Lamirault et Pascale de Souancé sont les conseiller­s départemen­taux.
Luc Lamirault et Pascale de Souancé sont les conseiller­s départemen­taux.

Newspapers in French

Newspapers from France