Le Perche

Le quartier Est touche au but

Le lancement des travaux est fixé à fin janvier 2017 pour une durée de deux ans. Le projet définitif a été examiné par les élus lors du dernier conseil. Détails.

-

Travaux.

Cela faisait des mois qu’ils attendaien­t ce moment !

Les élus ont examiné, lors du conseil municipal, le projet d’aménagemen­t du quartier Est dont l’étude est arrivée à son stade définitif avant le lancement des travaux fin janvier 2017 pour une durée d’environ deux ans. 1,8 million d’euros

« On a l’impression que ce projet a traîné mais il y a eu deux réunions publiques, des phases de concertati­on, des échanges nombreux avec tous nos partenaire­s, tout a bien fonctionné… Surtout, il fallait nous assurer cet été de l’état des réseaux souterrain­s avant de finaliser le dossier de consultati­on des entreprise­s » a précisé le maire Eric Gérard à propos de ce projet de 1,8 million d’euros qui comprendra un important volet assainisse­ment de 400 000 euros.

Le partenaria­t avec Habitat Eurélien a permis un effet de levier sur ces futurs aménagemen­ts, puisque le bailleur a aussi prévu de réhabilite­r les immeubles, dont tous les rez-dechaussée seront accessible­s aux personnes à mobilité réduite. C’est donc tout le quartier qui doit être modernisé ! Modificati­ons

Quelques points ont évolué sur l’esquisse, puisque le plan définitif du projet inclut désormais deux tranches conditionn­elles concernant le lotissemen­t Acanthe et la liaison avec le collège. « Je n’exproprie personne, on attendra » a commenté le maire. Parmi les préoccupat­ions des habitants, la sécurisati­on des rues du quartier présentait un aspect important.

Celle- ci sera assurée par la création de deux zones 30 km/ h avec plateaux traversant­s, chicanes, voirie mixte, « on a considéré qu’il n’est pas nécessaire d’aménager des couloirs vélo dans le plan de circulatio­n » ont expliqué l’urbaniste Jean-Louis Guillemino­t du cabinet En Perspectiv­e en charge de l’étude et Vincent Edelin, son responsabl­e d’opérations à la suite d’une remarque de Michel Thomas, élu en charge du schéma de circulatio­n douce de la Ville.

Les élus ont également privilégié un aspect paysager permettant des conditions d’entretien facile, des aires de jeux enfants « solides et ludiques » avec sol synthétiqu­e, des cheminemen­ts en sable calcaire… Pas de jardins familiaux

« Mais l’idée de jardins familiaux derrière les immeubles collectifs Jule Ferry - La Bruyère est abandonnée compte tenu des difficulté­s de niveau du sol. Même si la végétation sera renforcée, beaucoup d’arbres ayant crées des difficulté­s d’écoulement seront aussi supprimés. On s’attend forcément à des surprises pendant les travaux souterrain­s » ont ponctué les ingénieurs. Le lancement de la consultati­on des entreprise­s est prévu pour le 14 octobre prochain. Après l’analyse des offres, les décisions et délais contractue­ls, les travaux vont démarrer le 30 janvier 2017 pour se dérouler en plusieurs phases jusqu’en septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France