Le Perche

N’ayez pas peur de l’handicap

Le directeur Antoine Koutou de la Maison d’accueil spécialisé­e Notre-Dame de l’Associatio­n Notre-Dame (MAS) veut faire bouger les regards.

-

Projection. Dans une des salles de la structure de la Maison d’accueil spécialisé­e Notre-Dame de l’Associatio­n Notre-Dame (MAS) à Senonches, le directeur Antoine Koutou a réuni tous les parents des adhérents afin qu’ils assistent à la projection du film de Pascal Jacob, « n’ayez pas peur » . « Faire bouger les regards »

« L’objectif de la MAS, est de se tourner vers l’extérieur, faire bouger les regards, d’essayer de vivre les uns avec les autres » déclarait en préambule à la diffusion du film MarieCharl­otte Lecomte, éducatrice. Elle invitait l’assistance à visiter l’exposition qui avait été mise en place dans le hall d’accueil sous la responsabi­lité de Anne-Laure Montfort et qui prouvait que la MAS n’était pas statique.

Ensuite, Pascal Jacob s’est présenté et a annoncé que sa vie avait changé le jour ou il avait rencontré la différence. En effet, Pascal Jacob est impliqué, dans le handicap puisque ses deux fils, Romain et Clément sont nés polyhandic­apés. Signature d’une charte

Rappelons toutefois, que Pascal Jacob a été missionné par le gouverneme­nt pour la création et la diffusion du film. « Le handicap fait peur parce que l’on ne connaît pas. On voit le handicap mais on ne voit pas l’être humain. Il faut que les personnes handicapée­s soient dans la société et non à côté » explique le réalisateu­r. Des phrases qui suscitent la réflexion. La projection du film « N’ayez pas peur » a été bien perçue par l’assistance.

Par ailleurs, La MAS signera prochainem­ent la charte Romain Jacob. Plusieurs établissem­ents en Eure-et-Loir l’ont déjà signée. Cette charte résume un texte sur l’accès aux soins en direction des handicapés. Des points forts y sont stipules.

 ??  ?? Rebecca Say (directrice de l’EHPAD), Pascal Jacob l’auteur, Antoine Koutou directeur de la MAS et Xavier Nicolas, maire de Senonches.
Rebecca Say (directrice de l’EHPAD), Pascal Jacob l’auteur, Antoine Koutou directeur de la MAS et Xavier Nicolas, maire de Senonches.

Newspapers in French

Newspapers from France