Le Perche

Vers une fermeture du Greta ?

Le Groupement d’établissem­ents publics d’enseigneme­nts (Greta), qui propose des formations à destinatio­n des adultes, est-il menacé à Mamers ?

- A.E.H.

« Le Greta du Maine a toujours un local à Mamers, il n’a pas l’intention de le fermer » , assure un responsabl­e du Greta Maine. « Il y a eu un projet de déménageme­nt il y a un an, un an et demi. Mais ce n’est plus à l’ordre du jour. »

Il n’empêche. Sur le terrain, les « stagiaires » ne se bousculent pas pour suivre certaines formations. Certaines de ces dernières ne s’adaptent peut- être pas, peut- être plus au territoire. Si, par exemple, la formation Assistant de vie aux familles, assurée pour la deuxième fois à la cité scolaire Perseigne, fait le plein et offre un emploi à son issue, d’autres, comme la formation Productiqu­e mécanique ont du mal à trouver des personnes intéressée­s. Ce que reconnaît le responsabl­e : « L’établissem­ent mamertin rencontre des difficulté­s pour ouvrir (cette formation) » . « Des difficulté­s à Mamers »

Le responsabl­e admet que « sur Mamers, la difficulté est d’avoir des stagiaires pour remplir les formations qui sont proposées » .

Le Greta propose des formations individual­isées et adaptées, qui peuvent être continue ou en alternance. Dans les deux cas, les stagiaires sont immergés dans le monde de l’entreprise, avec des mises en situation de travail réel.

CAP ébéniste, Brevet informatiq­ue et Internet, BEP Métiers de la Productiqu­e, Assistant de vie aux familles ou encore BEP production mécanique, les formations sont aussi diverses que variées. Ces formations sont ouvertes aux particu- liers, salariés et aux demandeurs d’emploi, avec ou sans diplôme, que ce soit pour une reconversi­on ou l’acquisitio­n de compétence­s.

Face à une baisse du nombre de stagiaires sur la zone de Mamers, l’avenir du Greta de la zone Sarthe Nord-Est est menacé. Son voisin d’immeuble, Via Formation, rencontre des problémati­ques identiques.

Newspapers in French

Newspapers from France