Le Perche

La « mosquée » ouvre ses portes

Un moment de rencontre et d’échanges. Comme un pied de nez aux derniers attentats. C’est ce que propose la communauté musulmane fertoise, samedi 1er octobre.

-

« Nous aimerions que tout le monde vienne, y compris les catholique­s, pour montrer, à la suite des différents attentats perpétrés en France et ailleurs, que l’Islam est une religion de paix et de tolérance. Nous serons là pour répondre à toutes les questions, même celles qui fâchent. »

M’Hamed Bahjaoui, président de l’associatio­n culturelle, sportive et sociale des musulmans de La Ferté-Bernard et ses environs évoque là les portes ouvertes du lieu de culte fertois, qu’il organise le 1er octobre.

Une rencontre qui débutera à 14 h 30, une visite guidée en quelque sorte, avec présentati­on des associatio­ns, fonctionne­ment de la mosquée, échanges ouverts, visite guidée, dégustatio­n et collation. Si la présentati­on officielle aurait dû se faire une fois les travaux finis, l’actualité aura fait changer d’avis les membres de l’associatio­n. Lieu de culte agrandi

« Lors de l’assassinat du père Hamel, cet été à Rouen, nous étions pour la plupart au Maroc. Les musulmans fertois qui sont restés ici, par solidarité, se sont rendus à la messe d’hommage et ont été très bien accueillis par les paroissien­s. Aujourd’hui, nous avons envie de leur rendre la pareille » , explique M’Hamed Bahjaoui.

« Nous avons acquis l’ancien bâtiment des peintures Ligot, que nous restaurons pour agrandir notre lieu de culte. Dedans, il y aura une salle que nous utiliseron­s en salle de prière lors des grands événements mais aussi une salle pour les cours des enfants » , détaille le président, au 22 rue du Gaillon. Une centaine de familles

Parce que l’associatio­n culturelle fertoise, ce n’est pas qu’un lieu de culte avec des temps de prières pour les hommes au rezde-chaussée et à l’étage pour les femmes, c’est aussi une cuisine pour partager le thé et le café, qui sert aussi de salle de classe pour les enfants qui reçoivent des cours d’arabe ou du soutien scolaire.

Au total, une centaine de familles, qu’elles soient de La Ferté- Bernard mais aussi des environs ( Cherré, Cherreau, Connerré, Bonnétable, Le Theilsur-Huisne, Boëssé-le-Sec, etc.) fréquenten­t la mosquée où cinq prières sont délivrées chaque jour. Ils veulent un Imam

Si aujourd’hui, les lieux sont beaucoup plus confortabl­es et spacieux que lors de son inaugurati­on en 1998 -il n’y avait alors qu’un garage- reste qu’il manque à l’associatio­n un Imam.

« À l’heure actuelle, c’est un salarié de la Socopa, Abdellatif Driouach qui le fait par plaisir, notamment lors de la prière du vendredi, très importante. Lorsqu’il n’est pas disponible, en semaine, d’autres membres qui ont des connaissan­ces sur le Coran et l’Islam le remplacent. Mais nous devrions bientôt avoir un Imam. C’est l’Union des mosquées de France qui le financent en grande partie et c’est chacun son tour. » PRATIQUE

Portes ouvertes du lieu de culte fertois le samedi 1er octobre à 14 h 30 pour une visite guidée ( entrée libre jusqu’à 16 h 30), 22 rue du Gaillon à La Ferté-Bernard. Programme : présentati­on des associatio­ns, fonctionne­ment des lieux, échanges ouverts, visite guidée, dégustatio­n et collation. Renseignem­ents auprès de M’Hamed Bahjaoui, 06 14 95 78 18.

 ??  ?? De gauche à droite : M’hamed Bahjaoui, président de l’associatio­n culturelle, Larhrib Ghezouani, trésorier et Lakhnaiss Elmahgoup, trésorier adjoint.
De gauche à droite : M’hamed Bahjaoui, président de l’associatio­n culturelle, Larhrib Ghezouani, trésorier et Lakhnaiss Elmahgoup, trésorier adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France