Le Perche

Adoptez un équidé

-

« Nous nous rendons service mutuelleme­nt. Nous leur donnons une famille et beaucoup l’amour. En échange, comme nous avons beaucoup de terrain, ils s’en occupent et nous tiennent compagnie. » André et Michèle Ferré ont choisi d’adopter au Grand refuge, deux équidés. Un poney et un double poney : Perlan dit Panpan et Scarlette. Âgés respective­ment de vingt-quatre et de deux ans et demi, ces deux équidés ont trouvé dans le Perche sarthois, à Saint-Cosme-en-Vairais, une seconde maison.

Livré à lui-même

Chouchouté­s et traités comme des coqs en pâte par leurs propriétai­res, ils profitent même de la situation comme le reconnaît André. « Ma femme est toujours après eux. Elle leur cède tout. » Qu’importe, du moment que tout le monde y trouve son compte.

Pour ces deux équidés, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Surtout pour Scarlette. Réquisitio­nné, l’animal était livré à lui-même, vivait au milieu d’une horde de poneys sauvages, complèteme­nt délaissés et abandonnés par leur maître. Maigre, dans un état désastreux, cette femelle, après un passage à la SPA de Pervenchèr­es, a trouvé une famille d’accueil afin de se retaper et de retrouver la forme. Après trois mois aux frais de la princesse, Scarlette a repris du poil de la bête.

De l’attention et de l’amour

Elle est méconnaiss­able comme en témoignent André et Michèle. « Sauvage et peureuse à son arrivée, elle est devenue un peu collante » , admet à demi- mot, Michèle. « Après ce qu’ils ont vécu, ils méritent de l’attention et de l’amour. »

Si parfois, ils sont un peu cabochards, ce couple de retraités ne leur en tient par rigueur. Entre eux et la famille Ferré, une belle histoire est née. « Nous avons connu des débuts difficiles avec Scarlette. Elle a fait une fugue et on ne l’a retrouvée qu’une journée après. » Heureuseme­nt, tout est rentré dans l’ordre : « Nous l’avons laissée vivre à son rythme. »

Bientôt, elle retournera au Grand Refuge pour être définitive­ment adoptée. C’est le deal avec la SPA. Une séparation qu’André et Michèle redoutent : « On s’est habitués. »

Adopter : un véritable engagement

Heureuseme­nt, Panpan sera toujours aux côtés de ces amoureux des animaux et puis : « Nous avons prévu d’adopter un poney noir. Nous l’avons déjà repéré. » Panpan aura donc un compagnon. Son histoire est moins cruelle que son actuel compagnon.

Là, il ne s’agit pas d’aban- don, ni de maltraitan­ce, mais tout simplement de la séparation d’un couple. « Ni l’un, ni l’autre ne voulaient le garder. » À la Bergerie, Panpan a retrouvé une famille.

Reste qu’adopter est un véritable engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. La SPA veille au grain et est très attentive vis-à-vis de ces adoptants. « Ils sont venus chez nous pour voir de quel terrain nous disposions. Si nous étions aptes à adopter. »

Cette formalité passée, André et Michèle ont pu accueillir dans un premier temps Panpan, puis Scarlette. « Avec la SPA, nous avons trouvé des gens sérieux et agréables. Dès que nous avons un problème, nous appelons et ils nous donnent des conseils. »

Ce choix d’adoption, le couple ne le regrette pas. « C’est bien de pouvoir donner de l’amour à des animaux qui ont été maltraités, battus. C’est la moindre des choses. »

Ce week-end aux portes du Grand Refuge, ils viendront témoigner et expliquer leur démarche auprès du public.

 ??  ??
 ??  ?? Une véritable complicité entre Scarlette et sa famille d’accueil : André et Michèle Ferré.
Une véritable complicité entre Scarlette et sa famille d’accueil : André et Michèle Ferré.

Newspapers in French

Newspapers from France