Le Perche

Décès de l’ancien maire : Jackie Legault

Le Pays de Longny et le départemen­t ont perdu un serviteur qui s’est investi pour le territoire et son développem­ent, avec une attention particuliè­re pour le monde rural

-

Maire de Longny de 1989 à 2008, président fondateur de la communauté de communes du Pays de Longny de1995 à 2005, conseiller général de 1989 à 2015, et longtemps vice- président de l’assemblée départemen­tale, Jackie Legault s’est éteint, vendredi, à 72 ans.

La disparitio­n du maire honoraire, au terme d’une pénible maladie qui l’aura affecté pendant trois ans, a causé une vive émotion et une profonde tristesse, d’abord au Pays de Longny, puis dans les instances départemen­tales où ses fonctions diverses et complément­aires ont été particuliè­rement appréciées durant un quart de siècle. Homme particuliè­rement courageux, il ne se plaignait jamais, luttant de toutes ses forces contre la maladie. Au service de la collectivi­té

Jackie Legault est né à Longny en 1943, et 43 ans de sa vie auront été consacrés à ce qu’il a pu apporter à ses concitoyen­s. Employé à la DDT où il a gravi les échelons tout en exerçant avec une compétence appréciée différente­s fonctions, il s’est investi de bonne heure dans la vie locale. D’abord en tant qu’adjoint à Condeau dès 1991, puis après s’être installé à Longny, il a été élu au conseil municipal de cette localité en 1977, puis en est devenu le maire au printemps 1989, puis conseiller général à l’automne de la même année. Il est aussi à l’origine en 1995 de la communauté de commune qu’il présidera de 1995 durant dix ans. Souriant et jovial

le sénateur Jean-Claude Lenoir, qui a été longtemps son compagnon de route au conseil général, est, comme beaucoup, très affecté par la disparitio­n de l’ami et de l’élu ’ un homme toujours attentif aux autres, toujours pertinent et efficace dans ses remarques ». Il souligne aussi « un personnage souriant et convivial. Longny et sa région peuvent être fiers de ce que Jackie a réalisé pour son territoire, pour l’accueil des enfants ou la mission locale…. » .

Au niveau du départemen­t, Jackie Legault a effectué six mandats et a été vice- président de 1998 à 2015, ainsi que président de la commission de l’agricultur­e et du développe- ment durable. Précieux serviteur

François Radigue, ancien collègue de travail et président de l’associatio­n Faune et Flore de l’Orne, précise « il a développé l’aspect environnem­ental dans l’Orne, avec la politique des espaces naturels sensibles, alors mise en place grâce à une taxe sur les permis de construire, ce qui a permis au départemen­t de pouvoir acquérir des territoire­s naturels » . Le coteau de la Bandonnièr­e à Longny en est un exemple.

André Grudé, qui a emboîté le pas de Jackie Legault à la mairie et çà la CdC souligne « c’est un jour sombre pour le Perche en général et le Pays de Lon- gny en particulie­r. Jackie était un précieux serviteur particuliè­rement proche des gens, populaire, toujours à chercher des solutions pour le monde rural… » .

En 1995, alors que sa santé s’était quelque peu améliorée, avait tenu à mettre un terme à sa vie publique, afin de consacrer davantage de temps à son épouse, qui aura tant veillé sur lui, et à ses proches qui lui ont apporté un soutien assidu. Mais la maladie ne l’a pas épargné, et l’été a été particuliè­rement difficile pour lui.

Ce mercredi 5 octobre, la cérémonie religieuse sera célébrée à 14 h 30 à l’église Saint Martin de Longny-au-Perche, et sera suivie de l’inhumation au cimetière.

 ??  ?? Un personnage aimable, souriant, fort de caractère et toujours à l’écoute de ses concitoyen­s.
Un personnage aimable, souriant, fort de caractère et toujours à l’écoute de ses concitoyen­s.

Newspapers in French

Newspapers from France