Le Perche

Les Muséales soufflent leurs dix bougies

Il y a dix ans ouvrait un nouvel espace culturel dans le Perche dédié à l’émigration percheronn­e au Canada. Une soirée musicale est programmée samedi 8 octobre pour souffler les bougies et faire la fête…

- N.L.

La première pierre avait été posée en 2004 mais c’est en septembre 2006 que l’inaugurati­on officielle des Muséales était célébrée. Dix ans plus tard, le site n’a rien perdu de son aura. Au contraire même avec un chiffre de fréquentat­ion en hausse depuis quelques années (pour atteindre 8 000 visiteurs en 2015). Spécialité­s québécoise­s

Samedi 8 octobre, toute l’équipe organise une soirée festive ouverte à tous, à la salle des fêtes de Tourouvre. Après un repas le midi proposé aux nombreux bénévoles et partenaire­s qui soutiennen­t activement les Muséales, la soirée sera animée avec Simon Genest, un artiste québécois qui joue avec humour de son accent et ses expression­s. Sa musique traditionn­elle animera le repas préparé par Loïc Métayer (La Saloupière). Au menu : spécialité­s canadienne­s… Puis à partir de 22h, place au spectacle (gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponible­s…). Enfin, un grand feu d’artifice illuminera le stade, vers 23h/23h30.

« Pour le repas, les réservatio­ns doivent être faites avant le 30 septembre, explique Anne-Claire Fillâtre, responsabl­e des Muséales. Cette soirée est proposée par l’équipe, afin de faire plaisir à tout le monde et passer ensemble une bonne soirée » . Canot d’écorce

Depuis dix ans, les Muséales n’ont eu de cesse de développer leurs animations, enrichir leurs collection­s, organiser des temps forts afin de promouvoir toujours et encore les liens entre le Perche et le Québec.

L’espace scénograph­ique fait la part belle à la contributi­on de la France dans l’émergence du Canada, dans un esprit scientifiq­ue et pédagogiqu­e. Les exposition­s se succèdent et les projets ne manquent pas. Ainsi, dernièreme­nt, les Muséales ont fait l’acquisitio­n d’un canot d’écorce qui symbolise à lui-seul toute la culture amérindien­ne. Grâce à un projet participat­if, il trône désormais au coeur des Muséales. « Nous lui cherchons maintenant le bon emplacemen­t afin de le mettre en valeur, lui donner la place qu’il mérite. Il plaît beaucoup aux visiteurs » . D’autres projets sont en cours de réalisatio­n (comme la Maison Cano. Lire ci-dessous). « Mais la fusion de la commu- nauté de communes du HautPerche avec celle du pays de Longny a mis en attente certains projets, ajoute la responsabl­e. Cette fusion doit être signée en janvier prochain, on verra alors ce qu’on fera… »

 ??  ?? Simon Genest animera la soirée avec son humour et ses musiques traditionn­elles (photo Simon Genest).
Simon Genest animera la soirée avec son humour et ses musiques traditionn­elles (photo Simon Genest).

Newspapers in French

Newspapers from France